Aspirateur robot Ecovacs Robotics Deebot 900

Le Deebot 900 et ses fonctionnalités

Le Deebot 900 est le premier aspirateur Ecovacs Robotics que j’utilise. J’étais donc curieux de pouvoir le comparer aux modèles concurrents qui me sont passés entre les mains.

J’utilise en effet depuis plusieurs années des aspirateurs robot de marque Neato : Neato XV Signature, Neato Botvac Connected et plus récemment Neato Botvac D3.

L’Ecovacs Robotics Deebot 900 intègre des fonctionnalités désormais courantes sur les aspirateurs robot : cartographie de la pièce (appelée « Smart Navi » par Ecovacs), détection des obstacles, contrôle de l’aspirateur depuis un smartphone, etc.

A la manière des aspirateurs iRobot, le Deebot 900 a une forme arrondie. Son design blanc / liserés gris est réussi et l’aspirateur s’intègre parfaitement dans le salon de la maison.

Silencieux, vraiment ?

Ecovacs vante le côté silencieux de son appareil, mais je n’ai pas été convaincu par cet aspect ; contrairement à la publicité qui en est faite, je serais bien incapable de dormir alors que le Deebot 900 est en fonctionnement dans la même pièce.

De manière générale, les aspirateurs robot sont encore trop bruyants et les constructeurs devraient investir en R&D pour concevoir des modèles vraiment silencieux, comme le proposent certains constructeurs d’aspirateurs traineau (Electrolux avec la série Ultrasilencer, etc.).

Cas pratique !

Un autre axe d’amélioration du Deebot 900 concerne sa précision : sa forme arrondie ne lui permet pas de nettoyer les angles aussi bien qu’un Neato (dont la forme est en « D »). D’autre part, le Deebot 900 peut se coincer occasionnellement derrière un fauteuil ou un meuble, alors qu’une intervention humaine n’était a priori pas nécessaire. Il est donc conseillé de se tenir informé des mises à jour firmware proposées par Ecovacs, car celles-ci sont susceptibles d’améliorer le comportement de l’appareil face aux obstacles.

L’aspiration du Deebot 900 est satisfaisante, mais un peu moins efficace que sur mon Botvac Connected. Le bac à poussière offre une bonne contenance et l’autonomie de l’aspirateur est conforme aux attendus : le Deebot 900 couvre sans problèmes et d’une traite une pièce de 30m².

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Simplicité d’utilisation
+ Design réussi
+ Accessoires fournis
+ Contrôlable depuis smartphone
+ Autonomie correcte

Points négatifs :
– Prix élevé
– Blocages occasionnels
– Imprécision dans les angles
– Pas aussi silencieux que le constructeur le laisse penser

Conclusion

Pour conclure, mon avis sur le Deebot 900 est plutôt mitigé ; son prix est assez élevé (440€ environ à l’heure où je publie ce test), et cet aspirateur robot n’est pourtant pas aussi performant que ce que l’on est en droit d’attendre à ce tarif. A court terme, et dans l’attente d’une mise à jour firmware ou d’une baisse de prix, je conseillerais donc d’investir dans un modèle ayant déjà fait ses preuves (par exemple le Neato D5 ou le iRobot Roomba 691 ou supérieur).

Climaxe

Cet aspirateur robot Ecovacs Robotics Deebot 900 peut être trouvé ici :