Câble HDMI 2.1 Belkin 4K et HDR

Du HDMI 2.1 sinon rien !

Ce câble HDMI 4K Belkin est conçu en Californie et fabriqué en Chine. Il mesure 2m et peut par exemple être utilisé pour brancher une Xbox One X à un téléviseur 4K. Il est également compatible avec les téléviseurs Full HD ou HD Ready.

J’utilise ce câble HDMI 4K Belkin pour connecter une carte d’acquisition vidéo AverMedia Live Gamer Portable 2 Plus (compatible 4K donc) à un téléviseur. La carte d’acquisition est elle-même reliée à une Xbox One X, une PS4 Pro et une Nintendo Switch, via un splitter HDMI 4K. Le rendu sur le téléviseur est impeccable : couleurs nettes et sans bavures, noirs profonds.

Le packaging est soigné et le câble HDMI bénéficie également d’une finition de qualité, ce qui est en adéquation avec son prix de vente élevé (35€ environ) : la gaine est épaisse et les fiches HDMI sont robustes.

Un débit de folie… pas encore exploitable

Par comparaison à un câble HDMI « standard » (v1.4 ou 2.0), celui-ci intègre la norme HDMI 2.1 ce qui implique un débit porté à 48Gbps (contre 18Gbps pour la norme 2.0a, et 10.2Gbps en v1.4). Il sera ainsi compatible avec les technologies émergentes ou futures : flux dynamique HDR, eARC, 8K à 60 images/secondes ou encore mode jeu avec fréquence de rafraîchissement variable.

Par ailleurs, ce câble HDMI Belkin est d’ores et déjà compatible avec la cinquième version de l’Apple TV (4K) sortie en septembre 2017, ainsi qu’avec la technologie Dolby Vision.

Pour information, le Dolby Vision est un format d’imagerie à grande gamme dynamique développé par Dolby. Cette technologie HDR est plus aboutie que le standard HDR 10 : elle améliore notamment le rendu des couleurs, les contrastes ainsi que la luminosité des images.

Pour quel usage ?

Vous l’aurez compris, ce câble HDMI 4K Belkin cible un marché de niche, celui des consommateurs technophiles et fortunés, adeptes des dernières tendances. Vendu 20€ plus cher qu’un câble HDMI 2.0 4K, les utilisateurs y réfléchiront à deux fois avant de passer commande. Il est d’ailleurs fort à parier que la plupart se tourneront vers un modèle 2.0, moins onéreux et compatible 4K.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Finition de qualité
+ Débits jusqu’à 48Gbps
+ Bonne longueur de câble

Points négatifs :
– Onéreux
– Trop en avance sur son temps

Conclusion

En résumé, ce câble HDMI 4K Belkin est de bonne qualité mais reste onéreux ; au regard des standards actuels (les téléviseurs 4K commencent tout juste à se démocratiser), il est un peu trop en avance sur son temps.

Climaxe

Ce câble HDMI 2.1 4K Belkin peut être trouvé ici :