Perceuse-visseuse sans fil Bosch Professionnel GSB 18V-21

L’outil et ses accessoires

Cette perceuse-visseuse sans fil est le modèle Bosch Professionnel GSB 18V-21.

Elle est livrée avec :
* 2 batteries 18V 2.0Ah Li-Ion
* Chargeur de batterie
* Boîte de 40 embouts pour visser
* L-BOXX (modèle 136)
* Notice utilisateur

Pour quel usage ?

La GSB 18V-21 est un outil sans fil destiné au second œuvre. Elle est dédiée aux opérations de perçage ou vissage jusqu’à 10mm de diamètre.

La principale différence entre ce modèle 18V-21 et le modèle 18V-28 est la différence de couple : 21Nm (tendre) / 55Nm (dur) pour la GSB 18V-21 contre 28Nm (tendre) / 63Nm (dur) pour la GSB 18V-28.

Dans les deux cas, la visseuse possède un mandrin de grande amplitude (1.5-13mm). Toutefois, comme la GSB 18V-21 est moins « puissante » que la GSB 18V-28, Bosch déconseille de percer ou de visser avec des mèches de 11, 12 ou 13mm… Cela reste néanmoins possible, au détriment du résultat obtenu et de la durée de vie de l’appareil.

En contrepartie, cette visseuse GSB 18V-21 est un peu plus petite (21.6cm) que le modèle 18V-28 (23cm) ; elle reste néanmoins plus imposante que ma vieille visseuse Bosch Pro GSR 18-2 Li.

Compacte mais un couple limité

J’ai testé la GSB 18V-21 pour monter une tringle à rideaux : perçage dans du placo avec pose de cheville molly, puis vissage de la barre sur ses supports. Sans surprise, l’outil est très maniable, et j’obtiens un résultat propre en quelques minutes. J’ai ensuite utilisé la GSB 18V-21 avec une petite mèche en métal de 3mm pour faire sauter un barillet dont j’avais perdu la clé. Aucun problème : le barillet a sauté après 2 tentatives (j’y ai laissé une mèche au passage) et le moteur de la visseuse n’a pas vraiment forcé lors de cette opération.

Attention, la GSB 18V-21 est bruyante en perçage (intensité acoustique : 93dB) et mieux vaut donc prévoir des protections (bouchons d’oreilles) pour préserver son capital auditif.

Des fonctionnalités appréciables

Cette perceuse possède des fonctionnalités similaires à la GSB 18V-28. J’apprécie donc de retrouver le sélecteur de vitesse, l’éclairage à LED intégré (fonctionnalité indispensable pour mon usage) ou encore l’excellente ergonomie de l’appareil.

Cette perceuse-visseuse est livrée avec deux batteries Bosch 18V, ce qui permet d’utiliser l’appareil en continu sans risque d’être pris de court. Attention, l’ampérage des batteries fournies est de 2.0Ah seulement. Il est a priori possible d’utiliser des batteries Bosch 18V d’ampérage supérieur, mais je n’en avais pas sous la main lors de ma review.

Cette perceuse-visseuse sans fil GSB 18V-21 est garantie 2 ans, avec extension possible à 3 ans à condition d’enregistrer le produit dans le mois suivant sa date d’achat.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Compacte
+ Robuste
+ 2 batteries fournies
+ LED intégrée
+ L-BOXX et accessoires fournis

Points négatifs :
– Perçage et vissage à 10mm max
– Bruyante
– Faible ampérage des batteries

Conclusion

En conclusion, la GSB 18V-21 est une bonne perceuse-visseuse. Son champ d’action est toutefois limité : on l’utilisera comme outillage d’appoint en second œuvre, pour des opérations de vissage ou perçage jusqu’à 10mm. Dans cette catégorie, la GSB 18V-21 est parfaitement adaptée et c’est un appareil efficace, maniable et robuste. Ceux qui cherchent une perceuse sans fil capable d’encaisser du 13mm se tourneront directement vers la GSB 18V-28. Cette dernière est un peu plus chère mais également plus performante. Enfin, s’il y a suffisamment d’espace disponible à la maison, l’idéal est de compléter l’achat de cette GSB 18V-21 avec une perceuse à percussion filaire Bosch Pro, dédiée aux opérations plus lourdes.

Climaxe

Cette perceuse-visseuse sans fil Bosch Professionnel GSB 18V-21 peut être trouvée ici :