Tondeuse à barbe Panasonic ER-SB40

Fabriquée au Japon

Cette tondeuse à barbe est le modèle Panasonic ER-SB40. Elle est fabriquée au Japon, à Osaka.

Panasonic (anciennement Matsushita) est un grand groupe japonais créé en 1918 et spécialisé dans l’électronique. L’entreprise compte près de 300 000 salariés, et propose du matériel audiovisuel, électroménager, puces électroniques, robots, etc.

Contenu de la boîte

La Panasonic ER-SB40 est livrée avec :
– Peigne en plastique (amovible)
– Huile pour lame
– Trousse de transport
– Brossette
– Adaptateur secteur (fabriqué en Chine)

La housse de transport est fine et ne protège pas la tondeuse des chocs. Panasonic aurait dû proposer un étui rembourré, voire semi-rigide. Dans un sac de voyage, mieux vaut donc loger la tondeuse dans une trousse de toilette, voire dans une pile de vêtements.

Fonctionnalités de la tondeuse à barbe

La Panasonic ER-SB40 propose 20 hauteurs de coupe : 0.5mm sans sabot, et de 1mm à 10mm lorsque le peigne en plastique est monté. La prise en main est bonne (la tondeuse a une forme incurvée), et la molette qui permet de régler la hauteur de coupe tombe sous la main. En dépit de son poids plume (180grs), la Panasonic ER-SB40 est bien finie et de conception robuste.

Pour information, j’ai déjà testé différents modèles de tondeuses : la tondeuse Remington MB4700, la tondeuse à barbe Braun BT3020 ou encore la tondeuse à cheveux Babyliss for Men E962E I Pro PRO 45.

J’ai testé la Panasonic ER-SB40 sur une barbe de 3 semaines, et le résultat est satisfaisant : la coupe est rapide et nette. La lame est efficace : je n’ai besoin que de deux passages pour obtenir le résultat souhaité (trois passages pour la jonction cou – menton). Cela évite ainsi d’irriter inutilement la peau. Je trouve que le niveau de bruit de l’appareil est acceptable. On obtient une coupe propre en 2/3 passages : la tondeuse est efficace.

Quid de la batterie ?

La tension d’entrée de la tondeuse est ajustable de 100 à 240V, ce qui permet de s’en servir partout, moyennant un adaptateur universel de voyage (non fourni). La Panasonic ER-SB40 peut s’utiliser avec ou sans fil, et intègre une batterie rechargeable Li-Ion. Il faut environ 1h pour obtenir une charge pleine, ce qui permet ensuite d’utiliser la tondeuse sur la même durée. Un témoin lumineux à trois positions (low, mid, high) indique l’état de charge de la batterie. Il est enfin possible de verrouiller la tondeuse pour éviter qu’elle ne s’allume par inadvertance.

Entretien de l’appareil

La tête de la tondeuse est étanche (norme IPX7), et peut donc se nettoyer à l’eau. La notice conseille par ailleurs d’huiler la lame avant et après chaque utilisation afin de conserver un bon tranchant. Je trouve que les consommables sont onéreux. Le flacon d’huile de 50mL est ainsi vendu 15.99€.

La lame de la Panasonic ER-SB40 peut a priori être remplacée. La référence Panasonic de la lame seule est : WER9621. Toutefois, le boutique en ligne du constructeur ne la propose pas encore à la vente.

Points positifs et négatifs de la Panasonic ER-SB40

Points positifs :
+ Coupe efficace et rapide
+ Bonne prise en main
+ Légère
+ Bonne autonomie
+ Lavable à l’eau
+ Sans fil
+ Verrouillage possible pendant le transport

Points négatifs :
– Prix élevé (plus de 110 euros)
– Housse trop fine
– Prix excessif de l’huile pour lame

Conclusion

En conclusion, le prix de cette tondeuse Panasonic ER-SB40 est plus élevé que la majorité des tondeuses à barbe vendues sur Internet. En contrepartie, je la trouve efficace, légère, robuste et agréable à utiliser. Son autonomie est enfin excellente.

Climaxe

Cette tondeuse à barbe Panasonic ER-SB40 peut être trouvée ici :