Routeur gaming Netgear XR500 Nighthawk

Découverte du routeur

Ce routeur Netgear XR500 Nighthawk est sorti en 2018.

Il est livré avec :
* 4 antennes WiFi détachables
* Câble Ethernet
* Bloc d’alimentation (FR / UK)
* Guide de démarrage rapide

Le routeur mesure 32.2 x 24.4 x 5.5 cm et pèse 800grs.

Spécifications techniques

Caractéristiques techniques :
* CPU : 1.7GHz Dual-core
* 256Mo de mémoire flash and 512Mo de RAM
* Débits théoriques max WiFi de 2.6Gbits/s (=325Mo/s), soit 800Mbits/s@2.4GHz + 1733Mbits/s@5GHz
* 2 ports USB 3.0
* 4 ports LAN (10/100/1000Mbits/s)
* 1 port WAN (pour relier à une box Internet)
* Bi-bande : 802.11 b/g/n @2.4GHz et 802.11 ac/n/a @5GHz
* MU-MIMO : oui
* Beamfoming : oui

Un routeur dédié au jeu en ligne

Netgear présente le XR500 comme un routeur conçu pour le gaming ; il intègre en effet des fonctionnalités permettant de réduire le lag pendant les parties online, sur PC comme sur consoles (PS4, Xbox One X, etc.).

La configuration du Netgear XR500 s’opère depuis l’interface d’administration (DumaOS) du routeur. Celle-ci donne des informations en temps réel sur l’utilisation de la bande passante par périphérique, et permet de prioriser les besoins afin de réduire le lag pendant les parties. Aussi, et contrairement à un routeur classique, le XR500 doit être paramétré à chaque nouvelle partie pour optimiser le ping et la bande passante allouée.

Fini le lag !

Pour réduire les problèmes de latence, le Netgear XR500 intègre une fonction de filtre géographique qui permet de privilégier les serveurs de proximité durant les parties en ligne. Les connections vers les serveurs éloignés sont bloquées, ce qui permet de réduire le ping. Cette fonctionnalité est pratique pour le jeu en ligne sur console, qui ne permet généralement pas de privilégier un serveur plutôt qu’un autre. Une carte géographique accessible depuis l’interface admin présente ainsi sous forme d’icônes les serveurs autorisés ou bloqués, et le périmètre défini par l’utilisateur pour trouver un serveur hôte. Il est enfin possible de connaître le ping obtenu pour la partie en cours.

Maîtrise de la bande passante

Ce routeur Netgear XR500 intègre par ailleurs un outil de QoS permettant de limiter la bande passante utilisée par les applications. Cela permet donc de prioriser la bande passante allouée aux jeux, afin de supprimer le lag. Pour ce faire, le XR500 propose 3 fonctionnalités :
* Anti bufferbloat : limite la bande passante en download et en upload allouée aux applications.
* Allocation de bande passante : permet de définir la bande passante dont on a besoin pour pouvoir jouer à tel jeu en ligne
* Priorisation du trafic : permet de prioriser le gaming dans la file d’attente

Big brother vous surveille

Les adeptes du jeu en ligne seront donc aux anges avec ce routeur. Les autres membres de la famille qui s’aventureront dans le control panel pourront toutefois reprocher les fonctionnalités de surveillance réseau, qui peuvent s’apparenter à du flicage en bon et due forme. Le XR500 est en effet capable d’analyser les paquets de données qui transitent (fonction « deep packet inspection »), ce qui permet à l’administrateur (donc au gamer) de savoir en quelques clics quel PC du réseau est en train de pomper la bande passante sur un réseau social, faire du téléchargement de torrent, etc.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Des fonctionnalités réellement utiles pour le jeu Online
+ Interface d’administration intuitive (DumaOS)
+ Simplicité d’utilisation
+ Design futuriste

Points négatifs :
– Tarif élevé
– Nécessité de paramétrer le routeur pour chaque jeu
– Le gamer à la mainmise sur le réseau domestique

Conclusion

En conclusion, le Netgear XR500 est un routeur performant, qui intègre toutes les fonctionnalités du moment (MU-MIMO, Beamfoming, etc.). Il s’adresse avant tout aux joueurs en ligne, qui souhaitent maintenir un affichage fluide en toutes circonstances. Le tarif plutôt élevé du Netgear XR500 se justifie ainsi par des fonctionnalités gaming uniques proposées dans l’interface DumaOS.

Climaxe