AverMedia Live Gamer Portable 2 Plus 4K (GC513)

Le boîtier et ses accessoires

Ce boîtier d’acquisition audio/vidéo AverMedia Live Gamer 2 Plus 4K est fabriqué à Taiwan. La dénomination exacte de ce périphérique est : GC513.

Il est livré avec :
* Un câble HDMI de 0.50m
* Un cordon Micro USB – USB de 1.80m
* Un câble audio jack 3.5mm de 1.80m
* Un guide de démarrage rapide

Connectiques avant et arrière

Le GC513 mesure 14.7cm de long x 5.7cm de large x 4.65cm d’épaisseur et pèse 185.5 grammes ; ce boîtier est donc plutôt léger, mais la coque est robuste.

Son design est plutôt réussi, avec des tons rouge et noir mat. Un bouton central permet d’activer la capture vidéo, et ce dernier intègre un témoin lumineux qui permet de savoir si le périphérique est en veille (LED bleue) ou en cours d’enregistrement (LED rouge). La présence d’un grip en caoutchouc sous le boîtier confère une bonne adhérence sur un meuble TV.

L’AverMedia Live Gamer 2 Plus 4K intègre les connectiques suivantes :

1) Face avant, de gauche à droite :
* Prise jack (IN) 3.5mm : utilisé pour relier une manette Dualshock 4 (PS4) au boîtier d’acquisition
* Prise jack (IN/OUT) 3.5mm : pour connecter un kit micro oreillette. Cette prise permet d’entendre le son dans le jeu, le son de sa voix, et permet d’enregistrer sa voix sur la vidéo du jeu capturé
* Un bouton Volume – / Volume + : pour ajuster le volume de la voix sur la vidéo
* Un bouton permet de basculer entre trois modes : « PC », « sans PC » et mode « stockage »

2) Face arrière, de gauche à droite :
* Port HDMI Out : permet de relier le GC513 au téléviseur via un câble HDMI
* Port HDMI In : pour raccorder une console de salon au GC513 via un câble HDMI
* Prise micro USB : permet d’alimenter le boîtier en mode « sans PC » ; cette fiche sert également à transférer les données de la carte micro SD vers le PC
* Slot micro SD : pour information, j’utilise une carte micro SDXC Sandisk Ultra 128 Go de classe 10. Celle-ci est reconnue sans difficulté par le boîtier AverMedia

Avant-propos

Le présent test est un retour d’expérience après six mois d’utilisation du GC513 ; je ne m’attarderai pas sur une utilisation « streaming » de l’AverMedia Live Gamer Portable 2 Plus 4K car je ne l’ai pas acheté dans cette optique : je m’en sers exclusivement pour réaliser des tests de jeux vidéo pour ma chaîne YouTube. Des sites Internet spécialisés évoquent en détails la possibilité de streamer avec ce boîtier, et je vous invite à vous y référer.

Après m’être documenté début 2018 sur les différents boîtiers d’acquisition audio/vidéo pour consoles de salon, mon choix s’est porté sur le modèle 4K de l’AverMedia Live Gamer 2 Plus. Je précise que ce boîtier est totalement compatible Xbox One X, PS4 Pro et Nintendo Switch. Il fonctionne également sans problème avec un PC pourvu d’une sortie HDMI.

Idéal avec un commutateur HDMI

Pour passer facilement d’une console à l’autre sans avoir à modifier le câblage du boîtier, j’utilise en amont du GC513 un commutateur HDMI 3 entrées, sur lequel sont branchées mes différentes consoles (remarque : HDCP doit être désactivé dans les paramètres de la console). Le commutateur HDMI détecte ainsi quelle console est allumée et bascule automatiquement sur le canal adéquat.

Mode « sans PC » exclusivement !

J’ai réalisé une dizaine de tests de jeux sur consoles et PC au cours du premier semestre 2018 : les captures vidéo obtenues avec l’AverMedia Live Gamer 2 Plus 4K sont de bonne qualité, avec un rendu conforme à ce qui est affiché sur l’écran de mon téléviseur.

Pour réaliser mes tests de jeux, je privilégie exclusivement le mode « sans PC » sur le boîtier d’acquisition ; ce mode plug’n’play est intuitif, ne demande aucun paramétrage en dehors d’une balance de voix, et fonctionne parfaitement. Toutes mes sessions de jeux, que ce soit sur consoles ou PC, sont donc enregistrées directement dans la carte micro SD du boîtier (format .mov). Bon point : je n’ai encore jamais eu de problèmes de fichiers corrompus depuis que j’utilise ce boîtier.

La vidéo qui accompagne ce test intègre différentes captures de jeux afin que vous puissiez juger le rendu vidéo obtenu avec l’AverMedia LGP 2 Plus 4K. Une précision toutefois : la vidéo de mon test a été compressée sous Adobe Premiere (codec H.264) puis retraitée par YouTube : il y a donc une perte de qualité entre le fichier source et le rendu sur ma vidéo.

Utilisation en mode « streaming »

J’ai également testé les fonctionnalités streaming du GC513 sous RECentral 4 (version v4.3.0.14). Pour cela, le boîtier d’acquisition doit être en mode « PC » et il est par ailleurs indispensable de sélectionner la source audio « AVT GC513 » dans les paramètres « Son » de l’ordinateur.

L’interface RECentral est plutôt simple à appréhender, mais l’application fait l’objet de bugs pénalisant fortement l’expérience utilisateur : lenteur de l’application lorsque l’on bascule entre les différents modes (« Partage média », « Stream » et « Paramètres »), appli qui refuse de se lancer (pour y remédier, RECentral doit être démarré avec les droits administrateur), et surtout bugs au niveau du son : lors de mes différents essais, je n’ai réussi qu’une seule fois à obtenir du son avec l’image… heureusement pour moi, je n’ai pas acheté le GC513 pour le streaming, mais pour l’enregistrement ! Je ne suis donc pas convaincu par l’interface logicielle du fabricant, et AverMedia devrait se focaliser sur ce point pour gagner la confiance des streameurs.

Conseils d’utilisation

Voici enfin quelques conseils d’utilisation de l’AverMedia LGP 2 Plus 4K :

  • Il est possible d’utiliser ce périphérique en mode « sans PC » alors que le boîtier est relié au port HDMI d’un PC. Cette configuration permet d’enregistrer la vidéo à la volée, sans avoir à installer un logiciel de capture sur son PC. Il faut cependant basculer impérativement la source audio du PC sur « AVT GC513 ». A défaut, seule l’image du jeu sera capturée, et il n’y aura pas de son.
  • Dans tous les cas, privilégier l’utilisation d’un kit oreillette de bonne qualité pour éviter un rendu étouffé de la voix, qui serait forcément décevant.
  • Avant de lancer une session d’enregistrement, il est impératif de faire les balances entre la voix (bouton vol +/- en façade du boîtier) et le volume de la musique/bruitages du jeu vidéo. Sur console, il est souvent nécessaire de réduire le volume in-game (cf. menu « Options ») afin que la voix ressorte suffisamment. Le mieux est de lancer une capture vidéo de 30 secondes pour vérifier si le son est bien équilibré. On vérifie ensuite le résultat avant de lancer l’enregistrement réel.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Mode « sans PC » simple d’utilisation
+ Bonne qualité d’image
+ Compatible avec toutes les consoles actuelles
+ Compatible PC
+ Bonne ergonomie
+ Plutôt robuste

Points négatifs :
– Interface logicielle ReCentral à revoir (nombreux bugs)
– Prix élevé
– Induit de nombreux fils et câbles (HDMI, audio, alim…)
– Câble HDMI trop court
– La voix manque un peu de gain, même à volume maximal

Conclusion

Pour conclure, ce boîtier AverMedia Live Gamer 2 Plus 4K répond à mes besoins : les vidéos capturées en full HD (donc 1920 x 1080 px) sont nettes et de bonne qualité. L’usage en 4K reste pour le moment anecdotique, et dépendra des prochains jeux que je testerai sur Xbox One X. J’utilise exclusivement le mode « sans PC », que je trouve intuitif et simple à configurer. Ce boîtier d’acquisition est désormais incontournable dans la réalisation de mes tests de jeux (ou captures vidéo sur PC) pour ma chaîne car il me permet d’améliorer la qualité visuelle de mes vidéos YouTube. Si l’investissement initial n’est pas négligeable (200 euros environ), il est toutefois possible de trouver l’AverMedia Live Gamer 2 Plus 4K à 160 euros environ en période de promotion.

Ce boîtier d’acquisition AverMedia Live Gamer Portable 2 Plus 4K peut être trouvé ici :

Le commutateur HDMI 3 entrées UGREEN que j’utilise avec le LGP 2 Plus 4K peut être trouvé ici :

Climaxe