Clé Ledger Nano S Plus

La crypto à le vent en poupe

Les investisseurs avertis le savent, avoir un portefeuille diversifié et bien réparti est l’une des clés pour faire fructifier son capital sur le long terme. La cryptomonnaie est un actif relativement récent, qui a fortement gagné en popularité ces 10 dernières années. Désormais, les banques et les institutionnels s’intéressent de près à la crypto, et les gérants de fortune les incluent dans les portefeuilles de leurs clients. Ce n’est plus une histoire de geek derrière son écran, mais bel et bien une manière d’investir et faire des transactions, notamment à travers la finance décentralisée.

Comment sécuriser les actifs numériques ?

Après la fermeture de FTX et les attaques répétées de la SEC contre Binance et Coinbase (aux USA), les investisseurs peuvent légitimement se questionner sur la manière de conserver leurs clés privées en lieu sûr.

C’est là qu’entre en scène Ledger, entreprise française spécialisée dans la sécurisation des actifs numériques. La clé Ledger Nano S Plus, sortie en 2022, est un « hardware wallet » (aussi appelée « cold wallet ») qui permet de stocker ses clés privées lors des transactions sur la blockchain. Les clés ne sont donc plus stockées par des tiers de confiance (tels que Binance, Bitpanda ou Coinbase) mais sur la Ledger. Point important : cette clé ne contient pas de cryptomonnaie mais uniquement les clés privées permettant d’accéder à ses cryptos ; ces dernières restent dans tous les cas dans la blockchain.

Un haut niveau de protection

Il s’agit ainsi du plus haut niveau de sécurité disponible pour protéger ses actifs numériques. La technologie de stockage à froid rend la clé invisible du Web, même connectée en USB au PC. Le seul risque de piratage serait que le hacker arrive à mettre la main sur la phrase secrète de récupération, composée de 24 mots.

A ce propos, Ledger fournit 3 papiers sur lesquels inscrire sa phrase de récupération. Il faut évidemment garder cette phrase à l’abri des regards. Ici, l’utilisateur d’une Ledger joue le rôle de la banque : on dispose des clés du coffre-fort, c’est donc à nous d’en assurer l’intégrité.

Une Nano S boostée !

La Ledger Nano S Plus succède à la Nano S, qui était limitée à l’installation de 7 applications de crypto. Ce modèle Plus permet de gérer jusqu’à 100 cryptos, et la clé est toujours aussi compacte : 6cm de long x 1,5cm de large.

La clé possède un écran et deux boutons de navigation ; cela permet de sélectionner une crypto, confirmer ou rejeter les transactions, visualiser sa clé privée, rentrer le code pin de déverrouillage (3 tentatives avant réinitialisation) ou encore accéder aux paramètres de l’OS.

La Nano S Plus dispose d’un fiche USB-C et le câble fourni permet de la connecter au PC.

Utilisation de Ledger Live avec la Nano S Plus

A la première utilisation, il faut mettre à jour le firmware afin d’avoir l’interface en français. La configuration de la clé est facile, et il suffit de suivre la procédure sur l’écran de la Ledger.

Une fois le paramétrage terminé, la Nano S Plus s’utilise via l’appli Ledger Live. Lors d’une transaction, Ledger Live nous demande d’intervenir sur la clé pour la déverrouiller, activer une app associée à une crypto ou encore pour valider une transaction sur la blockchain. L’appli est conviviale, en français, et permet de suivre le cours des cryptos, faire du swap (échange de cryptos), de l’envoi/réception ou encore du staking (pour les plus fortunés). L’expérience globale est agréable, néanmoins gâchée par quelques plantages m’obligeant à relancer l’appli.

Concernant les transferts entre la Nano S Plus et les Exchanges (Coinbase, Binance…), cela fonctionne sans problème mais cela occasionne des frais propres à chaque plateforme. Pour info, après que Binance ait perdu son principal partenaire européen permettant de faire des virements bancaires, j’ai transféré mes clés privées Binance sur ma Ledger ; l’opération se fait depuis Binance et m’a pris moins de 5 minutes. De même, je suis abonné Finary Plus et, dans ce cadre, j’ai mis en place un DCA 60% BTC/40% ETH. J’ai opéré plusieurs retraits vers ma Nano S Plus, et les opérations se sont bien déroulées. Il faut cependant attendre quelques minutes avant que les fonds n’apparaissent sur Ledger Live.

Concernant le coloris de la clé, j’ai opté pour le « Bleu abyssal » car il y avait une promo intéressante dessus (55€ au lieu de 79€). Le look n’est pas fou, mais c’est la technologie qui nous intéresse, n’est-ce pas ?

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Un excellent moyen de sécuriser ses clés privées
+ Simple d’utilisation
+ Interface en français
+ Clé compacte
+ Gère jusqu’à 100 cryptos
+ Convivialité de l’appli Ledger Live
+ Prix attractif

Points négatifs :
– Quelques bugs sur Ledger Live
– Destiné à un public technophile

Conclusion

En conclusion, cette Ledger Nano S Plus présente un excellent rapport sécurité/qualité/prix. Certes, la Nano X – sa grande sœur – dispose en plus d’une batterie et d’une compatibilité Bluetooth, mais elle coûte aussi 3 fois plus cher. Aussi, la plupart des utilisateurs soucieux de protéger leurs actifs numériques se tourneront vers la Nano S Plus. Au final, je suis ravi d’avoir une pleine maîtrise sur mes clés privées. Et pour ceux qui sont uniquement sur la blockchain Ether, une alternative serait un hot wallet de type Metamask.

Enfin, pour rester dans le domaine de la sécurité, je vous propose de découvrir mon test du tracker GPS Bluetooth Tile Pro.

Climaxe

Cette clé Ledger Nano S Plus est disponible ici.