Sikagard Conservado SP : un hydrofuge pour toit et façades

Présentation du Sikagard Conservado SP

Le Sikagard Conservado SP existe depuis plusieurs années, et se décline en différentes contenances : 5L, 10L, 20L et 30L (tonnelet ou bidon). J’ai commandé ce produit en conditionnement de 20L.

Ce liquide incolore (il peut toutefois tendre vers le jaune) est utilisé pour l’hydrofugation des façades et la protection des matériaux de construction (béton, pierre, brique, etc.) contre les eaux de ruissellement. Sika précise que le Conservado SP ne doit pas être utilisé sur des supports fissurés ; par ailleurs, ce produit peut légèrement attaquer le verre ainsi que l’aluminium.

Caractéristiques techniques

La consommation du produit varie selon la porosité du support. Sika fournit les données suivantes :
* Béton et mortier : 0,2 à 0,25l/m²
* Matériaux poreux : maximum 0,6l/m² (essai préalable souhaité)

Ce produit est conforme à la norme EN 1504-2 (normalisation assurée par l’AFNOR).

Sika précise qu’un bidon de Sikagard Conservado SP resté intact peut ainsi se conserver pendant un an, dans un local ventilé, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

La surface à traiter doit être propre avant application du produit. Le Conservado SP s’utilise avec un pulvérisateur, une brosse ou au rouleau. Le produit s’applique de haut en bas, et une seule couche est nécessaire.

Mise en pratique

J’ai utilisé le Sikagard Conservado SP avec un pulvérisateur pour traiter un toit en tuiles double canal (Terreal rouge cathédrale), préalablement nettoyées des mousses afin de garantir une accroche optimale. Je n’ai pas constaté d’altération de la couleur des tuiles après traitement. Attention à la météo : mieux vaut traiter par temps sec et à la belle saison pour garantir une efficacité optimale, un temps de séchage plus court, et pour éviter également de se faire mal (chaussures adéquates et corde/baudrier vivement recommandés sur un toit). Le Conservado SP est censé retarder l’apparition de mousses, mais je ne pourrai vérifier ce point que sur le long terme.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Hydrofuge simple à appliquer
+ Multi-supports
+ Incolore
+ Bonne accroche du revêtement

Points négatifs :
– Tarif élevé
– Conditionnement lourd
– Peut tâcher vernis et peintures

Conclusion

En résumé, il s’agit d’un produit efficace et simple à appliquer; son tarif élevé (280€ environ pour 20L à la date de publication de mon test) pourra toutefois rebuter le consommateur.

Climaxe

Le Sikagard Conservado SP peut être trouvé ici :