Caméra Samsung Gear 360 édition 2017 (R210)

La Samsung Gear 360 (2017) est une caméra de poche fabriquée au Vietnam par Samsung.

Contenu

Elle est livrée avec :
* Un câble USB Type-C
* Une dragonne
* Un sac de transport
* Un guide d’utilisation traduit en français
* Un document de garantie

Cette caméra permet de réaliser des vidéos et des photos panoramiques (360°), et peut être contrôlée depuis un smartphone (iOS ou Android) via l’application « Samsung Gear 360 » (61 Mo).

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques de cette caméra sont les suivantes :

* Résolution du capteur : 8.4 Mpx
* Éclairage : non
* Format de compression : H265
* Format de fichier vidéo : mp4
* Résolution vidéo : 4K (4096 x 2160px)
* Résolution photo maximale : 15 Mpx
* Norme Bluetooth : 4.1
* Norme Wi-Fi : 802.11ac
* Dimensions : 4.51 cm largeur x 10.06 cm hauteur x 4.63 cm profondeur
* Poids : 130 grs

L’appairage de la caméra au smartphone est simple et ne prend que quelques secondes.

Lors de la première connexion, je recommande vivement de procéder à une mise à jour du firmware de la caméra (202 Mo) pour profiter des dernières optimisations : temps d’association Bluetooth réduit, amélioration de la connexion Wi-Fi, meilleure compatibilité de la connexion USB, etc.

Ergonomie

La batterie de la caméra n’est pas amovible et nécessite d’être pleinement chargée avant une première utilisation. Malheureusement, la Samsung Gear 360 (2017) n’est pas fournie avec un bloc de charge et, à défaut d’en posséder un, il faudra utiliser le port USB d’un ordinateur.

Avec sa forme allongée, le design de cette caméra est atypique. Elle est pourvue de deux objectifs : l’un à l’avant, l’autre à l’arrière.

Sur la face avant, la Samsung Gear 360 (2017) possède un bouton d’enregistrement, ainsi qu’un écran d’état, petit mais lisible, qui indique : le mode de prise de vue, le statut de connexion (via Bluetooth) au smartphone, l’état de la batterie et enfin la durée d’enregistrement encore disponible sur la carte mémoire.

Attention, aucune carte mémoire n’est fournie avec l’appareil ; il est donc indispensable de se procurer une carte micro SD pour pouvoir utiliser la caméra. J’ai testé la Samsung Gear 360 (2017) avec une micro SDXC Sandisk classe 10 de capacité 128 Go, et l’enregistrement des vidéos et photos fonctionne parfaitement. Il est toutefois regrettable que Samsung fasse l’impasse sur ces accessoires, pourtant nécessaires au bon fonctionnement du matériel.

Sur le côté, la Samsung Gear 360 possède un microphone ainsi que deux boutons :
* Un bouton marche/arrêt, qui permet également de revenir à l’écran d’état précédent
* Un bouton menu, qui permet d’appairer la caméra en Bluetooth au smartphone

Partie logicielle

L’application « Samsung Gear 360 » propose les fonctionnalités suivantes :
* Prise de photos ou de vidéos
* Lecture de photos et de vidéos sur son smartphone, depuis la caméra
* Diffusion en direct sur YouTube, Facebook ou Samsung VR via l’option « Live Stream Vidéo »
* Accès au paramétrage de la caméra

Cette application propose également différentes options d’enregistrement pour les vidéos : vue à 360°, vue arrondie, vue étirée, vue double et enfin vue panoramique. Elle offre en outre la possibilité d’enregistrer des vidéos en accéléré, en définissant un intervalle de temps entre chaque photo. Une fonction « boucle vidéo » permet d’éviter de saturer l’espace de stockage sur la carte mémoire. Enfin, la fonction « Paysage HDR » permet de prendre des photos sous différentes expositions.

Pour ceux qui souhaitent réaliser des montages vidéo à 360° sur PC, Samsung propose de télécharger le logiciel Gear 360 ActionDirector (598 Mo). Le traitement d’une vidéo prend du temps, mais l’attente est récompensée car le rendu est bon. Il est par contre dommage que ce logiciel ne soit pas livré d’office avec la caméra.

Conclusion

En résumé, cette caméra permet de créer des vidéos originales à 360° et dans l’ère du temps ; la qualité vidéo est plutôt bonne tant que l’on n’utilise pas le zoom sous ActionDirector ; le microphone est également de bonne qualité. La Samsung Gear 360 (2017) est finalement une bonne surprise, même si l’on ne peut s’empêcher de penser que le rendu photo et vidéo aurait pu être davantage peaufiné par la marque.

Résumé

Points positifs :

+ Finition de qualité
+ Robuste
+ Bonne qualité vidéo
+ Bonne captation du son
+ Convivialité de l’interface logicielle
+ Bonne stabilité sur trépied
+ Autonomie correcte

Points négatifs :

– Écran d’état assez petit
– Qualité photo juste correcte
– Caméra onéreuse (250 euros environ)
– Bloc de chargement et carte micro SD non fournis
– Logiciel Gear 360 ActionDirector non fourni

Climaxe

La caméra Samsung Gear 360 (R210) édition 2017 peut être trouvée ici :