Test de la compilation Sega Megadrive Classics sur Nintendo Switch (2018)

Une compilation, 51 jeux

Sega Megadrive Classics est une compilation de jeux Megadrive.

La Sega Megadrive est la console 16 bits de Sega. Sortie en 1990 en Europe, elle a connu un grand succès commercial.

Le studio d3t (Cheshire, Angleterre), à l’œuvre sur les versions HD de Shenmue 1 et 2 (2018), a été chargé du développement de cette compilation. Créé en 2011, d3t compte à ce jour 50 salariés.

Sega Megadrive Classics est disponible sur Nintendo Switch depuis le 06 décembre 2018, et compte 51 jeux. La compil est également disponible sur PS4 et Xbox One depuis mai 2018. On peut enfin la trouver sur PC, en plusieurs volumes sortis entre 2010 et 2012.

Où sont passés les 2 Wonderboy ?

Si l’édition Switch possède l’inestimable avantage d’être transportable partout, elle a malheureusement été amputée des 2 Wonderboy (Monster Lair et Monster World), pourtant présents sur les déclinaisons PS4 et Xbox One.

Cette compilation pour Nintendo Switch propose cependant une grande variété de jeux :

  • D’excellents titres action/aventure/RPG : Landstalker, Beyond Oasis (La légende de Thor), Shining Force, Phantasy Star II/III/IV (le I était sorti sur Master System en 1987) ou encore Light Crusader.
  • Des titres cultes tels que Streets of Rage I/II/III, Golden Axe I/II/III, Altered Beast, Sonic, Toe Jam & Earl, etc.
  • Des titres moins passionnants : Vectorman, Columns, Fatal Labyrinth, etc.

Certains grands jeux Megadrive manquent malheureusement à l’appel : Soleil, Street Fighter 2, Flashback, Rocket Knight, QuackShot, Thunder Force ou encore des jeux Disney.

Un interface kitsh à souhait (et c’est bon !)

En guise de menu principal, on retrouve toujours la chambre d’ado des années 90, et les posters collectors de Shinobi, Streets of Rage, etc. que l’on pouvait récupérer dans les mags spécialisés (Megaforce, Joypad, etc.). La bonne vieille TV cathodique posée en plein milieu et la déco très kitsch complètent l’ambiance et nous replongent 25 ans en arrière, à cette même époque où le Club Dorothée nous vendait du rêve avec des dizaines de mangas anime.

L’interface rétro et très sympa de cette compil nous ferait presque oublier que les jeux tournent sous émulateur. Quelques nouveautés viennent également enrichir l’expérience.

Des fonctionnalités utiles

On retrouve tout d’abord la possibilité de faire un retour rapide ou une avance rapide à tout moment pendant la partie. Cette fonctionnalité est très pratique quand on a effectué une mauvaise manip, car cela nous offre une chance de se rattraper. Ideal dans les jeux comme SoR III, où la difficulté du titre met nos nerfs à rude épreuve…

Le multijoueur lag à mort

Par ailleurs, d3t a développé pour cette compilation une fonctionnalité « multijoueurs en ligne ». Sur le papier, l’idée est excellente et permet de jouer à 2 via Internet à tous les titres qui le proposent. Dans la pratique, c’est nettement moins jouissif en raison d’un lag constant (de 1 à 2 secondes) et particulièrement pénible… j’ai pourtant une connexion fibre à mon domicile ! Après différentes tentatives à plusieurs jours d’intervalles, je constate que le lag est malheureusement présent à chacune de mes parties en ligne.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ 51 jeux à faire suivre partout
+ L’avance/retour rapide
+ Quelques titres mémorables
+ La sauvegarde/charge rapide
+ Les trophées et les défis à débloquer
+ Nostalgie, quand tu nous tiens !
+ Le multijoueur, une bonne idée sur le papier

Points négatifs :
– Les Wonderboy ont disparu
– Il manque de grands jeux (Flashback, QuackShot, Rocket Knight, etc.)
– Impossible de rajouter des titres à la sélection
– Du lag dans les parties en ligne
– L’interface de sélection de jeu manque de lisibilité
– On ne peut pas voir les boîtes et jaquettes des jeux

Conclusion

En conclusion, pour une trentaine d’euros, Sega Megadrive Classics nous ramène 25 ans en arrière et permet de se replonger avec délectation dans des titres qui ont fait les lettres de noblesse de la Sega Megadrive. Pouvoir faire suivre cette compilation partout grâce à la Nintendo Switch est déjà génial en soi. Dommage que certains grands jeux manquent à l’appel, et qu’il ne soit pas possible de rajouter des titres à la ludothèque, moyennant par exemple des achats sur l’eShop.

Climaxe

La compilation Sega Megadrive Classics sur Nintendo Switch (2018) peut être trouvée ici :

La version PS4 de la compilation Sega Megadrive Classics peut être trouvée ici :

Envin, la version XBox One est disponible ici :