The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Difficile de rester indifférent face à un tel monument du jeu vidéo… ceux qui connaissent bien la licence The Legend of Zelda savent à quel point Nintendo est capable de créer des jeux enchanteurs, capables de marquer des générations entières de joueurs.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild ne déroge pas à la règle et va même plus loin, en réinventant le concept de monde ouvert. Ce Zelda nous offre ainsi une aventure unique où le joueur, au centre de toutes les attentions, a une liberté d’action totale.

Là où d’autres jeux se perdent dans des open-world fades et aux missions téléguidées, répétitives et ennuyeuses, Breath of the Wild apporte un vent de fraîcheur en plaçant l’aventure et l’exploration au cœur du gameplay.

Le monde d’Hyrule est à la fois hostile et immense, les missions annexes se comptent par dizaines, et l’intérêt du titre est sans cesse renouvelé par les innombrables quêtes et le plaisir de la découverte. Ainsi, après plus de 120h de jeu, je totalise seulement 26% d’accomplissement du titre, ce qui donne une idée de la durée de vie phénoménale de ce Zelda.

Il est finalement difficile de faire des reproches à Breath of the Wild, tant il bouleverse les codes établis. Mais avec un peu de recul, quand on repense au premier Zelda sur Nes, à Link’s awakening sur Gameboy ou encore à Zelda : A Link to the Past sur Super Nintendo, n’avions-nous pas déjà entre les mains de fantastiques titres en monde ouvert ? Le genre action/aventure ne s’était-il pas égaré depuis plusieurs années, en délaissant l’émerveillement de l’exploration et la solidité du gameplay au profit des graphismes et de la technique pure et dure ?

Avec Breath of the Wild, Nintendo réussit un coup de maître et remet le genre action/aventure/RPG dans le droit chemin, un chemin duquel trop d’éditeurs se sont détournés. Une manière de rappeler que concevoir un jeu vidéo est une chose, le faire avec talent en est une autre. Une manière enfin de rappeler que les graphismes et la technologie n’ont de sens que lorsqu’ils sont au service d’un gameplay solide et maîtrisé.

Climaxe

The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch peut être trouvé ici :