Final Fantasy 7 Rebirth sur PS5
Cloud, Tifa, Aerith et les autres…
Final Fantasy 7 Rebirth, enfin ! Fan de la première heure de FF7 sur PS1 (j’y jouais à sa sortie lorsque j’avais 14 ans), j’ai terminé FF7 remake, et ce dernier m’a laissé un sentiment très mitigé : le jeu était certes beau, mais frustrant (difficulté de certains boss, déplacements limités) et trop orienté couloir.
Cette seconde partie – Final Fantasy 7 Rebirth donc – corrige les principaux défauts du Remake. Suite logique, il reprend l’histoire au moment où le groupe (Cloud, Tifa, Barret, Aerith et Red 13) quitte Midgar pour arpenter un monde inconnu, à la poursuite de Sephiroth.
Contrairement au Remake, ce jeu se déroule en monde semi-ouvert, avec – enfin – un sentiment de liberté retrouvée. Le jeu est encore plus beau que son prédécesseur, c’est une véritable vitrine technologique, pour le moment exclusive à la PS5.
Un monde semi-ouvert somptueux
Contrairement au Remake, l’OST est beaucoup plus proche du FF7 original, avec une réorchestration réussie. On retrouve aussi les mini jeux originaux, améliorés, ainsi que de nouveaux mini jeux très sympas (Queen’s blood, saute grenouille, apprentissage de morceaux de piano, etc.). Je suis toujours aussi fan de Fort Condor, un mini-jeu de stratégie hyper prenant !
Après 42h de jeu, j’ai passé le chapitre du Gold Saucer, après avoir fini de fond en comble la région de la prairie et celle de Junon. Je me régale de la dimension RPG du titre, qui propose une grande variété de matérias, avec de nombreuses possibilités d’associations. J’aime aussi la possibilité de faire du crafting, pour créer de nouveaux objets.
Autre nouveauté, et de taille : avec la touche R2, Cloud et son groupe peuvent franchir des obstacles, ce qui donne beaucoup de liberté au joueur. On peut également chevaucher des chocobos de différents types (chocobo classique, chocobo des montagnes, etc.) et participer à de nombreuses missions annexes, qui prolongent la durée de vie.
Points positifs et négatifs de Final Fantasy 7 Rebirth
Points positifs :
+ Graphismes sublimes
+ OST très réussie
+ Dimension RPG poussée
+ Excellente durée de vie
+ Exploration passionnante
Points négatifs :
– Quelques passages couloirs trop longs (mines de Mithril, etc.)
Conclusion
En conclusion, Final Fantasy 7 Rebirth est une vraie réussite ; il renoue avec brio avec le FF7 original de la PS1. Je le recommande aux amateurs de Final Fantasy, et plus généralement à tous les amoureux de RPG.
Pour finir, je vous fais découvrir mon test de Final Fantasy 16 sur PS5, également.
Climaxe