Resident Evil 4 Remake sur PS5
Un remake magnifique, long et captivant
C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancé dans ce remake de RE4. A l’époque, j’avais fait le jeu sur Gamecube. Je l’avais trouvé très sympa, même s’il cassait les codes des trois premiers épisodes, délaissant le côté ambiance/réflexion pour de l’action.
Mais je ne savais pas encore que Capcom alors nous sortir deux suites catastrophiques (Resident Evil 5 et 6) où la série s’est perdue dans des jeux d’action peu inspirés.
Revenons à nos moutons, à savoir ce Resident Evil 4 remake fraîchement sorti sur PS5. Déjà, le coup de jeune est indéniable : que ce soit Leon, le level design, la maniabilité du perso ou l’interface, les développeurs ont fait un énorme boulot pour nous proposer un titre à la fois moderne et magnifique.
En me lançant dans l’aventure, j’avais deux souvenirs très présents : la place du village et le fou à la tronçonneuse qui poursuit Leon. Hé bien je n’ai pas été déçu, le jeu propose quelques passages qui font monter le palpitant, et j’ai eu droit plus d’une fois aux écrans de Game Over.
L’ambiance sonore est fantastique, le côté horreur reste présent malgré une dominante action, et la durée de vie impressionne ! Par ailleurs, pour un jeu d’action – aventure, le titre est très long et il m’a fallu 29h pour en voir le bout (progression des trophées : 31%).
Points positifs et négatifs de Resident Evil 4 Remake
Points positifs :
+ Magnifique
+ Captivant
+ Angoissant
+ Excellente durée de vie
Points négatifs :
– Peut-être trop orienté action
Conclusion
En conclusion, Resident Evil 4 est un excellent remake, avec une ambiance réussie, des niveaux variés et beaucoup d’action. J’aurais néanmoins une préférence pour le remake de Resident Evil 2. Ce dernier propose en effet des environnements clos plus oppressants, doublés de la présence du Nemesis, qui contribue énormément à la peur du joueur.
Pour finir, je vous présente ici mon test du jeu Resident Evil 7 : Biohazard sur PS4.
Climaxe