The Witcher 3 : Wild hunt et ses 2 DLC sur Nintendo Switch

Un action-RPG multi supports

The Witcher 3 : Wild Hunt est un action-RPG en monde ouvert sorti sur PC, PS4 et Xbox One en mai 2015. La version Nintendo Switch est disponible depuis octobre 2019, et c’est donc celle-ci que je présente en test. Des versions PS5 et Xbox One Series X sont en développement et devraient sortir courant 2021.

Ce dernier épisode de la trilogie The Witcher marque la fin des aventures de Geralt de Riv, sorceleur et tueur de monstre. L’histoire repose sur la série littéraire polonaise écrite par Andrzej Sapkowski. Dans The Witcher 3 : Wild Hunt, Geralt doit délivrer sa fille adoptive, Ciri, des griffes de la Chasse Sauvage.

Le personnage se déplace avec vue à la troisième personne et la progression de Geralt repose sur un fonctionnement de type RPG : collecte d’équipement de plus en plus performant, montée en niveau du personnage et attribution de points de compétence qui débloquent des pouvoirs spéciaux.

Un jeu captivant, une durée de vie colossale

J’avais commencé l’aventure sur PC en 2015 (avec une Geforce GTX 980 Ti). Après une vingtaine d’heures de jeu, j’avais raccroché par manque de temps. Le mode portable de la Nintendo Switch aidant, j’ai recommencé l’histoire à l’été 2020. En dépit d’une année 2020 très chargée, j’ai été captivé par l’histoire, que j’ai bouclée 6 mois plus tard. Le dernier jeu qui m’avait scotché à ce point était Zelda : Breath of the Wild, un autre monument du jeu vidéo.

Car n’y allons pas par quatre chemins : The Witcher 3 est un chef d’œuvre, tant par sa narration, la générosité de son contenu, sa durée de vie conséquente ou encore ses graphismes enchanteurs. Sur Nintendo Switch, et dans sa dernière mise à jour, le jeu est une vraie réussite graphique et montre que la console de Nintendo peut nous offrir de biens jolis titres.

En v3.7, la majorité des bugs a été corrigée ; j’ai eu droit tout au plus à quelques problèmes d’affichage de la mini-carte et de rares blocages de Geralt dans le décor. Le seul vrai point noir de cette version Switch, ce sont les temps de chargement, beaucoup trop longs. Pour le reste, le portage est excellent.

Les environnements de The Witcher 3

Après quelques heures de jeu, il devient difficile de se détourner de l’aventure, qui offre par ailleurs une grande liberté d’action et un univers médiéval-fantastique cohérent et foisonnant de détails. La quête principale est riche en rebondissements et se déroule dans 4 environnements : Kaer Morhen, Blanchefleur, Velen/Novigrad et Skellige. Le jeu offre d’autre part une multitude de quêtes annexes et trésors (signalés par un « ? » sur la carte). Certaines sont anecdotiques – je pense aux nombreuses caches de contrebandiers sur Skellige – mais d’autres sont passionnantes à suivre.

Des DLC au poil !

J’ai acheté cette version Nintendo Switch sur l’eShop et celle-ci inclut les DLC « Hearts of Stone » et « Blood and Wine ». Il s’agit de deux aventures à part entière, à faire de préférence après avoir bouclé la quête principale. Ces DLC requièrent un niveau avancé pour Geralt (respectivement level 32 et 38). Dans le premier DLC, Geralt se confronte à l’énigmatique Gaunter de Meuré dans une histoire sombre et passionnante, et dont l’action se déroule en grande partie à Oxenfurt. On reste donc en terrain connu, mais le scénario est tellement passionnant que l’on ne voit pas le temps passer. Le second DLC apporte une map totalement nouvelle : le Duché de Toussaint. L’univers y est beaucoup plus coloré – en apparence du moins. Il plonge le joueur dans une histoire de vampire qui tue sur les ordres d’un mystérieux commanditaire. Là encore, l’histoire est prenante et me laisse un excellent souvenir.

Conclusion

En conclusion, The Witcher 3 : Wild Hunt est un jeu exceptionnel comme il en sort peu dans une génération de console. L’univers du sorceleur est captivant, immense mais aussi sombre et sa violence le destine à un public averti. Le titre est terriblement prenant et promet plus de 170h en compagnie de Geralt, pour qui voudra boucler quête principale, quêtes secondaires, chasses aux trésors et les 2 DLC. Un must-have.

Climaxe

Le jeu The Witcher 3 : Wild hunt sur Nintendo Switch peut être trouvé ici :