Livre “L’investisseur intelligent” par Benjamin Graham
Édition révisée en 1972
L’investisseur intelligent est un ouvrage qui, après plus d’un demi-siècle, fait toujours office de référence. Les conseils de Benjamin Graham sont intemporels et permettent d’adopter les bons réflexes en bourse. Ils permettent également de maîtriser sa psychologie et la discipline nécessaire pour tout placement de long terme.
J’ai découvert ce livre après avoir acquis de solides bases en éducation financière. Et j’ai été frappé de voir que les conseils que j’avais pu entendre dans de nombreux podcasts et vidéos étaient déjà prodigués par Benjamin Graham en 1972.
Non, le DCA n’est pas nouveau et oui : il est depuis des décennies recommandé de diversifier son portefeuille, notamment au travers de bonnes obligations, des entreprises de valeur, etc.
En fait, j’aurais aimé découvrir ce livre au lycée, sinon dans mes premières années d’étude universitaire. En effet, cela aurait considérablement changé ma manière d’aborder mes finances personnelles. J’aurais sans doute commencé à investir plus tôt et commencerais alors à voir sur mon portefeuille l’effet des intérêts composés. Mais personne dans mon entourage ne m’a sensibilisé à cela, d’où l’importance de s’auto-former et de capitaliser sur soi, car c’est la plus grande des richesses.
A 43 ans, je sais que j’aurai peu de chance de tirer profit des intérêts composés. En revanche, j’ai donné un cap à mes finances personnelles, beaucoup plus réfléchi et stratégique qu’auparavant. C’est d’ailleurs ma fille qui en profitera puisque, à 4 ans, elle a déjà deux assurances vie. Il s’agit de placements en unités de compte sur ETF S&P 500 et Nasdaq-100… cela lui sera bien plus profitable qu’un Livret A, considéré à juste titre comme un stérilisateur d’épargne pour les français.
En attendant, je remercie Benjamin Graham pour sa clairvoyance et pour avoir contribué, à travers ce livre, à mon éducation financière.
Points positifs et négatifs
Points positifs :
+ Permet de se fixer un cap pour ses finances
+ Utile pour toute la vie
+ Des cas pratiques et exemples concrets
Points négatifs :
– Un peu complexe pour les néophytes
Et pour finir, je vous fais découvrir mon test de la clé Ledger Nano S Plus, un cold wallet pour stocker ses clés privées de cryptomonnaies.
Climaxe
“L’investisseur intelligent” par Benjamin Graham est disponible ici.