Aspirateur balai et à main So-Tech 800W

L’aspirateur So-Tech et ses accessoires

Cet aspirateur balai est sans sac ; il est livré dans un petit carton qui contient les éléments suivants :
* L’aspirateur, qui comprend la partie moteur et le contenant à poussières (dont le filtre),
* Un tube métallique ajustable en longueur, afin de pouvoir l’adapter à différents types de nettoyages (sol, canapé, tapis, etc.),
* Une notice traduite en plusieurs langues, dont le français,
* 3 brosses d’aspiration et 1 balai pour nettoyer le sol.

Le design de l’aspirateur est réussi : tout d’abord pour sa couleur rouge métallisée, du plus bel effet. Ensuite pour son faible encombrement et sa légèreté, très appréciable.

Quid du bac à poussière ?

Le réceptacle pour les saletés est facile d’accès, moyennant un bouton d’ouverture situé sur le côté ; il suffit ensuite de dégager le filtre et de nettoyer le contenant en plastique en vue d’une prochaine utilisation. A ce sujet, il est recommandé de nettoyer le bac après chaque utilisation de l’aspirateur afin de garantir une puissance d’aspiration maximale.

J’apprécie la grande modularité de cet aspirateur, qui peut aussi bien servir d’aspirateur de table, que fournir une hauteur suffisante pour nettoyer le sol sans avoir à se baisser.

Plutôt bruyant !

L’aspirateur est un peu bruyant : il s’agit d’un modèle sans sac, et l’intensité sonore de cet appareil est de 75dB. On est dans les normes de bruit émis par les autres aspirateurs sans sac vendus sur le marché.

Cet aspirateur Sotech se destine – à mon avis – à des appartements de petites tailles (studio, T1, T1 bis voire T2), où la surface à aspirer n’est pas trop grande. En effet, la longueur du balai de sol est de 23cm (pour comparaison, celle de mon aspirateur traineau est de 28cm), ce qui nécessite de faire plus d’allées et venues que sur un aspirateur à traineau traditionnel.

Comme je le montre dans la vidéo jointe à ce commentaire, j’ai testé la qualité de l’aspiration sur deux types de « saletés » : des confettis de papier d’une part, et des grains de maïs d’autre part. L’aspirateur s’en sort avec les honneurs pour l’aspiration des confettis ; pour le maïs, il m’a été nécessaire de lever le balai pour le poser sur les grains à aspirer, car le maïs était trop gros pour passer directement sous le balai.

Bonne puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est très bonne, du moins tant que l’aspirateur est bien entretenu et que le bac est correctement nettoyé après chaque passage de l’aspirateur.

Climaxe

Cet aspirateur balai et à main So-Tech 800W peut être trouvé ici :

Lire le test intégral ici