Aspirateur Rowenta Silence Force « Allergie » RO7769EA 450W

L’aspirateur et ses accessoires

Cet aspirateur traineau et à sac est le modèle Rowenta Silence Force 450W RO7769EA « spécial allergie ». Il est fabriqué en France par le groupe Seb et est vendu 200 euros environ.

Outre le flexible et le tube télescopique en métal, il est livré avec :
– Tête d’aspiration pour tapis/parquet/carrelage
– Tête « spécial parquet »
– Mini turbo brush (brosse pour sièges et canapés)
– Suceur et brossette
– 2 sacs Hygiène Plus « Animal care »
– 1 filtre permanent anti-odeur

Le Rowenta Silence Force est un aspirateur polyvalent qui permet d’aspirer tous types de sols.

Le fabriquant indique que ce modèle intègre un système anti-allergie. Cette indication vient du fait que le filtre et les sacs (référence : ZR200720) fournis avec l’appareil ont un haut pouvoir filtrant, et que certains embouts (notamment la « Mini turbo brush ») aspirent plus facilement les poils d’animaux.

Compact et maniable

L’aspirateur est compact et plutôt léger ; sous le traîneau, les 4 petites roulettes pivotent à 360° pour faciliter son déplacement. Le traineau possède une poignée avant pour pouvoir le soulever à la verticale. Il n’y a malheureusement pas de poignée en partie haute ; cela aurait permis de soulever le traineau à l’horizontale.

Le câble d’alimentation mesure 8,40m, ce qui permet de nettoyer une pièce sans avoir besoin de changer de prise (rayon d’action = 11m). Le retour de câble dans le traineau se fait sans blocage.

Le sac d’aspiration Rowenta Hygiène Plus est un modèle propriétaire au groupe Seb. Il a une grande capacité de 4,5L ; un témoin rouge signale par ailleurs de la nécessité de le remplacer. Pour des performances optimales et pour limiter les mauvaises odeurs, je conseille toutefois de le remplacer avant qu’il ne soit plein. Dans sa déclinaison « Animal care », le lot de 4 sacs est vendu 12 euros environ.

Quelques fonctionnalités oubliées

La coque du Silence Force est 100% plastique et sa couleur vert bouteille tranche avec les tons habituels (les traineaux sont souvent gris, bleus foncé ou rouges). En dépit de son originalité, je ne suis pas adepte de ce coloris et j’aurais préféré un traineau plus discret.

L’aspirateur est livré avec de nombreuses têtes permettant de s’adapter à tous types de revêtements. La tête principale est la plus polyvalente puisqu’elle aspire sur les tapis, le carrelage et le parquet. Il est dommage qu’elle n’intègre pas une rampe à LED : sur mon aspirateur Philips Performer Ultimate, cela apporte un gros plus car les saletés au sol ressortent mieux.

Le suceur passe sans problème entre mon siège auto et l’accoudoir central. Enfin, la mini brosse est efficace et me permet de nettoyer facilement mes sièges auto, mais aussi mon fauteuil ou mon canapé.

Il est en revanche dommage que ces embouts ne puissent pas être logé sous la coque du traineau. Cela oblige à aller les chercher dans la boîte d’origine, ou dans le placard.

Puissant mais silencieux

Le variateur sur le traineau permet de régler la puissance d’aspiration (10 niveaux d’intensité) : le plus doux sert à nettoyer les rideaux. Viennent ensuite le mode silencieux, le « spécial tapis » et enfin un mode carrelage/parquet (le moteur tourne alors à plein régime). Je regrette que ce variateur ne soit pas intégré à la poignée, comme c’est le cas avec les aspirateurs haut de gamme.

A pleine puissance, je trouve l’aspiration du Silence Force efficace et le bruit reste contenu ; c’est là le grand intérêt du RO7769EA. En mode silencieux (64dB), l’aspirateur est discret tout en restant performant. Cela me permet de nettoyer le couloir de mon premier étage sans réveiller bébé qui dort dans la chambre à côté.

On peut fixer la tête d’aspiration de 2 manières : à l’arrière du traineau lorsque celui-ci est à l’horizontale, ou bien sous le traineau lorsque ce dernier est à la verticale.

Cet aspirateur est garanti 2 ans, mais le constructeur indique qu’il est réparable pendant 10 ans.

Pour ceux qui hésitent entre un aspirateur Rowenta avec sac ou sans sac, j’ai testé deux modèles récents sans sac : le Rowenta Car Pro RO7244EA et le Rowenta RO7691EA Bleu intense 550W

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Silencieux
+ Puissant
+ Maniable et plutôt léger
+ Compact
+ Nombreuses têtes d’aspiration fournies
+ Facile à utiliser

Points négatifs :
– Coloris à revoir
– Pas de rampe à LED intégrée à la tête d’aspiration
– Pas de commande du variateur depuis la poignée
– Absence de compartiment pour les accessoires
– Pas de poignée en partie haute du traineau

Conclusion

En conclusion, cet aspirateur Rowenta Silence Force RO7769EA est compact, maniable, efficace et silencieux. De nombreuses têtes sont fournies et le sac a une bonne capacité. Au niveau des points négatifs, son coloris particulier ne sera pas au goût de tous. Je regrette également l’absence de fonctionnalités qui auraient amélioré sa prise en main : rampe à LED sur la tête d’aspiration, contrôle du variateur depuis la poignée ou encore poignée de transport en partie haute.

Climaxe

Cet aspirateur traineau et sac Rowenta Silence Force peut être trouvé ici :