Aspirateur balai sans fil Hoover H-Free 700 HF722PTLG

A propos de la marque Hoover

Cet aspirateur balai sans fil est le modèle Hoover H-Free 700 HF722PTLG. Fabriqué en Chine, il est sorti début 2019. Sa référence constructeur est : 39400900.

The Hoover Company est une entreprise américaine créée en 1908 et spécialisée dans l’électroménager, notamment les aspirateurs. Réputée en Angleterre et en Irlande, la marque est cependant moins connue en France. Depuis 1993, la filiale Hoover Europe appartient au fabricant Italien Candy.

Hoover propose à ce jour près de 30 modèles d’aspirateurs balai sans fil : Athen Evo, Rhapsody, Freejet, H-Free, Free Motion, etc. Chaque modèle se caractérise par un type de batterie (Li-Ion ou NiMH), une tension (22V, 18V, 14V, etc.) et une autonomie variable.

Les accessoires

Les différentes parties du Hoover H-Free 700 doivent être assemblées. Les pièces s’emboitent facilement et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. L’aspirateur semble robuste, son look est moderne et il s’intègre bien dans la pièce à vivre.

L’appareil est livré avec de nombreux accessoires : brosse motorisée, buses 2-en-1 pour la poussière (suceur) et pour les meubles, brosse pour aspirer les poils d’animaux, tube d’extension, etc.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques :
– Tension : 22V
– Batterie : Li-Ion (amovible)
– Autonomie : 35 minutes maximum
– Temps de charge : 5h
– 3 modes d’aspiration
– Indicateur de niveau de batterie (4 témoins)
– Filtre en tissu
– Capacité du bac à poussières : 0,7L
– Dimensions : 23cm (l) x 116cm (H) x 25cm (P)
– Poids : 2,5Kg (ou 1,9Kg pour le bloc moteur seul)

Ergonomie de l’appareil

L’ergonomie du Hoover H-Free 700 est bonne : l’aspirateur est simple à prendre en main. Les LED intégrées à la brosse sont utiles pour bien voir la poussière. Je le trouve maniable et il s’incline sans difficultés pour passer sous les meubles du salon. A bout de bras, il peut cependant s’avérer rapidement fatigant : ses 2,5Kg se font ressentir.

J’ai utilisé cet aspirateur sur sol dur uniquement (carrelage). On peut s’en servir également pour aspirer les poils d’animaux du canapé ou pour nettoyer l’habitacle d’une voiture.

Ce modèle possède 3 modes d’aspiration : standard (= électrobrosse), silence et turbo. Le moteur peut fonctionner soit en continu, soit par intermittence en maintenant appuyé le bouton « marche » de l’appareil pendant que l’on nettoie.

Turbo sinon rien

J’ai testé le Hoover H-Free 700 sur le carrelage d’un appartement. Je suis globalement déçu par les performances de l’appareil lorsqu’il aspire en mode « standard » et dans le mode silencieux. En mode « Turbo », l’aspiration est plus efficace et nettoie correctement les saletés, y compris au niveau des joints de carrelage.

Malheureusement, ce mode « Turbo » réduit l’autonomie de l’appareil, qui n’est alors utilisable qu’une vingtaine de minutes.

Sur de grandes surfaces, cela peut ainsi obliger à interrompre le nettoyage pour mettre en charge l’appareil. La patience est alors de mise puisque le cycle de charge est particulièrement long : 5h environ (témoin lumineux fixe = charge terminée).

Facile à entretenir

L’aspirateur demande peu d’entretien et le filtre à poussières est nettoyable à l’eau tiède. C’est le cas également de la brosse motorisée : lorsque des cheveux obstruent la brosse pivotante, cette dernière peut être retirée et passée sous l’eau. Le système de vidage du bac à poussières, pratique, est identique à celui proposé sur les aspirateurs Dyson.

En raison d’une autonomie limitée, je recommande donc cet aspirateur à ceux qui ont une petite surface habitable – de type studio étudiant, T1 ou T2 – plutôt qu’aux propriétaires de grandes maisons.

Le juste prix

Bon point : le Hoover H-Free 700 HF722PTLG est vendu 260€ environ. Ce prix est plus accessible que les modèles concurrents vendus par Rowenta, Bosch ou Dyson (> 500€).

J’ai d’ailleurs testé sur ces pages plusieurs aspirateurs balai : retrouvez ici mon test de l’aspirateur Bosch BBS1U224 Unlimited Serie 8. J’ai également écrit une review d’un aspirateur balai d’entrée de gamme de marque So-Tech (800W).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Maniable
+ Simple à utiliser et à entretenir
+ Prix attractif
+ LED intégrées à la brosse
+ Batterie amovible
+ Design moderne

Points négatifs :
– Puissance d’aspiration trop juste (sauf en mode Turbo)
– Faible autonomie
– Temps de charge long
– Poids (lorsque porté à bout de bras)
– Pas de stationnement à la verticale
– Pas de filtre anti-allergie

Conclusion

En conclusion, cet aspirateur est moderne, maniable et simple à utiliser. Il pêche en revanche par une faible puissance d’aspiration, à moins de l’utiliser systématiquement en mode Turbo. Dans ce mode, l’autonomie du Hoover H-Free 700 HF722PTLG est alors réduite de 30% environ. Aussi, en raison de son autonomie limitée, cet aspirateur se destine plutôt à l’entretien de petites surfaces.

Climaxe

Cet aspirateur balai sans fil Hoover H-Free 700 HF722PTLG peut être acheté ici :