Aspirateur traineau Electrolux Pure D8.2 avec sac S-bag

Les accessoires fournis

Cet aspirateur traineau avec sac est le modèle Electrolux Pure D8.2 Silence. La référence du produit est : PD82-8DB (type ZNZ2).

L’aspirateur est fourni avec deux sacs S-bag classic « long performance », un filtre de moteur ainsi que les accessoires d’aspiration : tube télescopique, poignée d’aspiration, brosse principale et embout d’aspiration 3-en-1. Ce dernier est particulièrement ingénieux car, selon le sens d’insertion, il peut servir soit de buse, de brossette d’aspiration, ou encore de brosse d’appoint (pratique pour les étagères). Le tout avec un encombrement réduit, contrairement aux multiples accessoires habituellement fournis avec les aspirateurs.

L’Electrolux Pure D8.2 est un modèle très silencieux qui dispose de 4 puissances d’aspiration : rideaux, fauteuil, tapis et sol. Sur le premier mode d’aspiration (rideaux), il est quasiment inaudible. Sur le mode le plus puissant (sol), il n’excède pas 57dB.

Une finition exemplaire

La finition du produit est épique et la qualité est vraiment au rendez-vous : les boutons sont solides, bien situés et les formes sont ergonomiques. Avec une finition aussi soignée, l’appareil devrait servir de référence auprès des autres constructeurs.

Cet aspirateur Electrolux Pure D8.2 Silence pèse 7.3kg (poids net). Il est maniable, grâce à ses grandes roues.

J’ai remplacé le sac S-Bag « Long performance » par un sac S-Bag « Clinic anti allergy », car je suis allergique aux acariens et à la poussière de maison. Je ne ressens pas de gêne particulière (yeux qui pleurent, éternuments ou autre) en passant l’aspirateur.

La couleur « Denim blue » est originale et je la trouve très jolie. La petite plaque dorée apporte une touche chic au produit.

Fonctionnalités de l’aspirateur

Cet aspirateur Electrolux Pure D8.2 Silence intègre deux poignées. La première permet de le soulever à la verticale, tandis que la poignée principale, intégrée au corps du traineau, se soulève afin de le saisir à l’horizontale. Une pression sur la poignée permet également de ramener le fil d’alimentation via l’enrouleur. Je trouve ce dernier un peu poussif, et il faut quelquefois s’y reprendre à deux fois pour ramener l’intégralité du câble dans l’aspirateur.

Les modes d’aspiration sont contrôlables soit depuis le traineau, soit depuis le manche (via les boutons + et -). Il y a également un mode Smart, qui s’adapte à la surface pour ajuster la puissance d’aspiration. Ce mode Smart est également disponible sur la brosse d’aspiration principale, afin de ne pas avoir à commuter entre sol dur et tapis.

Le moteur de l’aspirateur est garanti 10 ans par Electrolux, ce qui est – encore une fois – un gage de qualité. J’ai eu de nombreux aspirateurs entre les mains ces 25 dernières années. Le plus fiable que j’ai possédé était un Electrolux Oxy3System, datant du début des années 2000. Je l’avais gardé une dizaine d’années et j’ai bon espoir de conserver ce nouveau modèle Pure D8.2 un bon bout de temps.

Points positifs et négatifs de l’Electrolux Pure D8.2

Points positifs :
+ Finition irréprochable
+ Bonne puissance d’aspiration
+ Silencieux
+ Qualité des matériaux
+ Embout 3-en-1 ingénieux
+ Excellent rapport qualité/prix

Points négatifs :
– Enrouleur de câble un peu faiblard
– Pas de rampe à LED sur la brosse d’aspiration

Conclusion

En conclusion, cet aspirateur Electrolux Pure D8.2 Silence fait un (quasi) sans-faute. Silencieux, ergonomique, puissant, joli et pourvu d’une finition hyper-soignée, je suis vraiment fan de ce modèle ! Je le recommande sans hésiter.

Enfin, je vous propose de découvrir mon test d’un aspirateur à cendres Einhell TC-AV 1720 DW, que j’utilise au quotidien avec mon poêle à granulés.

Climaxe

Cet aspirateur traineau Electrolux Pure D8.2 est disponible ici.