Casque Logitech G433 7.1 Surround gaming headset

Ce casque Logitech G433 « 7.1 Surround gaming headset » est fabriqué en Chine ; il est vendu dans une boîte de 21,5cm de longueur x 21,5cm de largeur x 11,5cm d’épaisseur. Le G433 est garanti 2 ans.

On trouve dans l’emballage :
* Le casque G433
* Un microphone (à clipser sur le casque)
* Une housse de transport souple avec fermeture éclair
* Une paire d’oreillettes de remplacement
* Un adaptateur en Y pour PC (fiches haut-parleur/microphone)
* Un convertisseur analogique/numérique avec fiche USB pour consoles
* Un câble PC/console de 2m de longueur
* Un câble pour smartphone de 1.5m de longueur
* Une notice en français (3 pages)

Ce casque milieu de gamme appartient à la série G (G pour « gaming ») de Logitech ; il est avant tout dédié à une utilisation gaming (PC, consoles de salon et portables), mais peut également être utilisé par les amateurs de musique.

Les dimensions du G433 sont de : 8,2cm x 17,2cm x 18,2cm. Le casque est léger (264 grammes) et agréable à porter. Les oreillettes sont bien dimensionnées et enveloppent intégralement les oreilles.

Le Logitech G433 est un casque 7.1 qui offre une bonne immersion durant les sessions de jeu ; la coupure avec les bruits extérieurs environnants est satisfaisante. Ce casque embarque les hauts parleurs « Pro-G » de la marque, ainsi que la technologie de spatialisation DTS HEADPHONE:X.

Testé in-game sur plusieurs supports (PS4, One, Switch), je suis satisfait du rendu sonore du G433. Sur Zelda : Breath of the Wild par exemple, tous les détails sonores sont marqués (bruits de pas, vent, faune, etc.) et renforcent le sentiment d’immersion. Le G433 offre par ailleurs une bonne restitution de l’ensemble du spectre sonore, sans toutefois égaler les casques haut de gamme dédiés aux audiophiles (inutile donc de chercher à la comparer à un Final Sonorous X…).

Il peut être connecté en analogique (fiche jack 3.5mm) ou en numérique (fiche USB). Le convertisseur numérique permet ainsi de le brancher à une console de salon.

Le microphone intègre un filtre anti-pop ; il est souple et peut être facilement ajusté. Il est par ailleurs détachable, ce qui est pratique lorsque l’on n’en a pas l’utilité.

Les oreillettes en mousse sont détachables et lavables. Si leur retrait ne pose pas de problème particulier, il faut toutefois veiller à ne pas malmener les bords en silicone qui créent la jointure avec le casque. Ces derniers sont fragiles et doivent être manipulés avec soin lorsque l’on remet les oreillettes en place sur le casque.

Pour résumer, le Logitech G433 est un casque polyvalent et léger, qui offre un bon rendu sonore mais qui me déçoit par sa finition, au regard du prix plutôt élevé auquel est vendu ce casque. Je continuerai donc à utiliser mon Sony Gold Wireless Headset (http://amzn.to/2sEvvqe) pour mes parties sur PS4, et me servirai du G433 de manière ponctuelle.

Points positifs :
+ Bon rendu sonore
+ Confortable
+ Polyvalent
+ Nombreux accessoires fournis
+ Oreillettes détachables et lavables
+ Packaging soigné

Points négatifs :
– Oreillettes non repliables sur elles-mêmes
– Pas de mode Bluetooth
– Finition décevante au regard du prix de vente (130 euros)
– Fragilité des bordures en silicone des oreillettes
– Pas de filet de rangement dans la housse du casque
– Câble PC/console trop court (2m)

Climaxe

Ce casque audio Logitech G433 7.1 Surround gaming headset peut être trouvé ici :