Chargeur de batterie TecMate Optimate 6 Ampmatic TM180

Une référence depuis 1994

N’y allons pas par 4 chemins : le Tecmate Optimate 6 est LE chargeur de référence pour les batteries 12V. Ce chargeur existe depuis 1994 et a connu de nombreuses évolutions technologiques, mais aussi tarifaires.

Son fonctionnement en 9 étapes permet de donner une deuxième jeunesse à une batterie très déchargée voire sulfatée, à l’aide de pulsations de réactivation. Les étapes de charge et d’optimisation sont entrecoupées de phases de test qui permettent de vérifier si la batterie tient la charge ou non. Il est indispensable d’avoir lu et bien compris la notice ; dans le cas contraire, il n’est pas possible d’interpréter les codes couleur sur l’appareil. C’est d’ailleurs l’un des deux reproches que je fais à ce chargeur.

Comparaison avec un chargeur Dunlop

Avant d’utiliser le Tecmate Optimate 6, j’ai eu entre les mains un chargeur de batterie 12V Dunlop. Fabriqué en Chine, ce dernier est bien plus basique puisqu’il se contente de charger la batterie, sans cycle de test, de réactivation ou d’optimisation. L’Optimate 6 est deux fois plus lourd et volumineux que le Dunlop, mais on comprend mieux pourquoi au regard du travail qu’il effectue.

Ainsi, dans la pratique, le Dunlop m’indiquait après 20 minutes de charge seulement qu’une vieille batterie 12V de quad était opérationnelle – ce qui n’était pas du tout le cas – là où le Tecmate part sur une routine de tests et de charge de plus de 24h. Au final, ma vieille batterie a retrouvé du peps grâce à l’Optimate, et je m’en sers désormais de batterie de secours.

Les connectiques

Il y a 2 types de connectiques fournies avec le Tecmate Optimate 6 : des pinces et des œillets. Les pinces offrent une bonne surface de préhension pour les borniers de batterie et les câbles sont de bonne qualité. Ces derniers sont pourvus d’embouts en caoutchouc pour éviter les problèmes d’humidité sur les connectiques.

Un prix élevé

Ce chargeur de batterie coûte en moyenne 110 euros, et c’est là que le bât blesse. En 2010, j’avais acheté un Optimate 4 pour 49,50 euros. Dix ans plus tard, le tarif a donc plus que doublé ! Désormais, ce chargeur coûte plus cher qu’une batterie 12V haut de gamme pour moto (une Yuasa coûte entre 70 et 80 euros).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Efficace
+ Qualité de fabrication
+ Robustesse
+ Récupère les batteries sulfatées

Points négatifs :
– Manque de lisibilité des étapes de charge
– Onéreux
– Le prix a doublé en 10 ans

Conclusion

En conclusion, cette 6ème édition de l’Optimate est redoutable d’efficacité et fait toujours office de référence. Néanmoins, je trouve son prix bien trop élevé. Si vous n’êtes pas fortuné, l’achat de ce chargeur n’est justifié que si vous avez au moins 2 voire 3 batteries de véhicules à entretenir.

Si vous cherchez des produits dans la même veine que ce chargeur de batterie 12V, j’ai également testé un chargeur rapide Lithium-Ion Bosch AL 1860 CV ainsi qu’un enrouleur électrique Brennenstuhl H05VV-F de 50m.

Climaxe

Ce chargeur de batterie TecMate Optimate 6 Ampmatic TM180 est disponible ici.