Clavier électronique Renfox de 61 touches

Pour quel usage ?

Ce clavier électronique est le modèle Renfox Sound master 61 touches. Fabriqué en Chine, il se destine aux enfants et adultes débutants qui cherchent un premier instrument pour s’initier.

Les fonctionnalités du synthé

Le piano intègre 16 sons d’instruments et 10 rythmes d’accompagnement (salsa, marche, etc.). Un afficheur LCD rappelle les options sélectionnées. Les sons d’instrument sont peu réalistes mais variés. Il est possible d’accélérer ou ralentir le tempo sur l’accompagnement. On trouve par ailleurs des boutons pour générer des percussions (grosse caisse, caisse claire, tom, maracas, clap des mains…) ainsi que des morceaux de démo. Ces derniers sont inconnus au bataillon, et le concepteur du synthé est allé chercher des morceaux criards dans le répertoire musical chinois… Au secours ! A chaque fois que ma fille de 3 ans lance la démo, j’ai les oreilles qui saignent…

On trouve enfin un bouton d’enregistrement ainsi qu’une fonction « leçon ». Je suis musicien confirmé et, à mes yeux, cette fonctionnalité est un non-sens pour qui veut travailler son oreille. En effet, lorsqu’on active cette option, un accompagnement instrumental se lance et lorsque l’on appuie sur une même touche, le synthé produit des sons tantôt aigus, tantôt graves, tout en restant dans l’harmonie… dès lors, comment pouvoir associer une note à une touche ?

Un son puissant mais qui sature

Le son est puissant car le piano intègre une paire de tweeters ainsi qu’une paire de médiums. Mais à haut volume cela sature, et je trouve par ailleurs les sonorités stridentes. Autre remarque : les médiums sont protégés par une grille, ce qui n’est pas le cas des tweeters, dommage.

Les touches sont en plastique ; elles conviennent aux doigts d’enfants ou aux doigts fins d’adulte. J’ai de gros doigts et je les trouve limite en largeur. Il n’y a pas de toucher lourd, ce qui est logique au vu du prix de l’instrument.

Les connectiques

Les connectiques à l’arrière sont standards avec : prise casque, prise micro et enfin audio-in. On alimente le synthé soit avec des piles, soit par USB. Le câble fourni est trop court et j’utilise une rallonge USB pour ne pas coller le synthé contre le mur.

Mon avis sur ce piano RenFox

J’ai 10 ans d’expérience en tant que pianiste, et j’ai acheté ce clavier électronique pour initier ma fille de 3 ans à la musique. Il m’a coûté 40 euros lors d’une promo sur Amazon, et c’est déjà cher payé par rapport à la qualité du produit, que je trouve très moyenne. Mais attention : le prix habituel de ce piano est de 80 euros ! Alors un conseil : à ce tarif, passez votre chemin et trouvez-vous un bon piano électrique d’occasion, avec un son sympa. Et si votre budget le permet, je vous conseille d’économiser et partir plutôt sur un Roland FP-10 ou un Yamaha P-45. A 400 euros, on trouve là de vrais pianos électriques 88 touches pour débuter et prendre plaisir en jouant, avec un toucher lourd et des sons d’excellente qualité.

Ce Renfox reste un achat intéressant pour les jeunes enfants qui mettent les doigts sur un piano pour la première fois et qui en jouent très occasionnellement. Mais le plaisir de jeu est peu présent et, pour qui veut apprendre le piano, ce n’est pas le bon instrument car il ne permet ni de travailler ni de progresser correctement.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Léger (3.8kg)
+ Alimentation par USB
+ Sonorités variées
+ 61 touches
+ Son puissant

Points négatifs :
– Inadapté pour apprendre le piano
– Plaisir de jeu peu présent
– Son criard et peu réaliste
– Sature à haut volume
– Musiques de démo inadaptées au public européen
– Mode « leçon » : un non-sens pédagogique
– A 80€, le rapport qualité/prix n’est pas intéressant

Pour finir, je vous propose de découvrir quelques accessoires de musique que j’ai testés : un accordeur de guitare Aroma AMT-100, un stand pour guitare Mugig ou encore un capodastre Element EC-2 pour guitare.

Climaxe

Ce clavier électronique Renfox de 61 touches est disponible ici.