Coupe-bordures électrique Gardena PowerCut Plus 650W

Présentation du coupe-bordures

Ce coupe-bordures électrique Gardena PowerCut Plus 650W est sorti en 2015. Il est fabriqué en Chine et sa référence constructeur est : 9811-20.

L’appareil mesure 34 x 37 x 105cm et pèse 3.6Kg. Sa largeur de coupe est de 30cm et il est livré avec 4m de fil.

Prise en main

Cette débroussailleuse est efficace, la coupe est nette mais le fil s’use rapidement. Un capteur électronique permet d’ajuster la vitesse de coupe selon la densité de l’herbe.

Les poignées offrent une bonne prise en main et j’apprécie la possibilité d’incliner la tête de l’appareil, pour s’adapter au dénivelé ou au type de coupe. Travailler sur un talus s’avère néanmoins sportif, et l’on ressent vite le poids de l’appareil : après 10min de travail, mes bras réclament une pause.

Filaire ou sur accu ?

Cette débroussailleuse se destine aux petites surfaces : sa puissance est limitée, et l’obligation d’utiliser une rallonge électrique restreint sa portée. Ceux qui ont peu d’espace vert y trouveront leur compte car ce coupe-bordures est polyvalent et bien pensé. Les autres privilégieront une débroussailleuse thermique ou sur accu, plus pratique pour se déplacer dans le jardin. Pour info, Gardena propose une déclinaison « accu » de son coupe-bordures : il s’agit du modèle PowerCut Li-40/30 (référence constructeur : 9827-55).

Je conseille par ailleurs de comparer le Gardena PowerCut Plus 650W à ceux proposés par la concurrence (Bosch, Greenworks Tools, etc.) car la prise en main varie sensiblement entre deux appareils.

Ce coupe-bordures ne doit être utilisé que par temps sec, pour éviter un dépôt pâteux d’herbe mouillée sous le cache anti projections. Un pantalon, des chaussures hautes ainsi que des lunettes de protection sont indispensables, car les jets de pierre et branchages sont fréquents.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Efficace
+ Polyvalent
+ Bonne prise en main
+ Bon diamètre de coupe
+ Prix abordable

Points négatifs :
– Lourd
– Portée limitée
– Fil de coupe s’use rapidement
– Bruyant (96dB)

Conclusion

Pour conclure, ce coupe-bordures Gardena PowerCut Plus 650W est abordable (moins de 100€), efficace et polyvalent. Il est néanmoins bruyant (bouchons conseillés), et la nécessité d’utiliser un fil électrique limite sa portée. Sur un terrain en pente, il s’avère rapidement lourd et fatiguant pour les avant-bras.

Climaxe

Ce coupe-bordures électrique Gardena PowerCut Plus 650W peut être trouvé ici :