Déshumidificateur d’air Trotec TTK 66 E (jusqu’à 50m²)
Un déshumidificateur d’air, pourquoi faire ?
J’ai acheté ce déshumidificateur d’air Trotec TTK 66 E pour un studio de 18m². J’ai volontairement choisi un modèle surdimensionné pour la superficie de mon logement, car l’appartement est situé en RDC et le taux d’humidité y est très important. A l’approche de l’hiver, mes locataires font peu aérer pour éviter les courants d’air froids, et ils font sécher le linge dans la pièce de vie. Par ailleurs il n’y a pas de fenêtre dans la salle d’eau… bref, le cocktail idéal pour l’apparition de moisissures sur les murs.
Premiers tests dans une maison
J’ai passé un long moment à choisir un déshumidificateur. Au départ, je voulais acheter un Supra DU202, malheureusement plus produit. J’ai ensuite étudié différents modèles, et j’ai opté pour celui-ci, qui cochait toutes les cases de mes critères.
Avant de l’installer dans le studio, je l’ai testé à mon domicile. Résultat : toutes les 12h, le bac était plein et l’appareil s’arrêtait automatiquement. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir que l’on vit dans une pièce chargée d’humidité alors qu’on ne le ressent pas forcément.
Mise en condition du Trotec TTK 66 E
Dans le studio, l’appareil est parfaitement adapté. Le taux d’humidité peut quelquefois atteindre 85%, et j’arrive à l’abaisser à 60%. L’inconvénient, c’est que le bac est petit : 2L, ça se remplit très vite. Reste la solution d’un branchement permanent avec vidange par le condensat, mais celui qui est fourni est beaucoup trop court (40cm de long). Il faut donc en acheter un autre, et réfléchir à un endroit adapté pour un usage continu.
Dans mon studio, les murs sont bien secs depuis que cet appareil fonctionne. La sensation d’humidité de l’air est moins présente, et les murs et plafonds ne moisissent plus.
Pour le prix payé (180 euros), je trouve ce déshumidificateur très efficace. Il est cependant bruyant. Non pas à cause du ventilateur, mais plutôt à cause d’une finition plastique somme toute moyenne. Si l’on ne remet pas parfaitement en place le réservoir, le bruit engendré par les vibrations peut être très gênant. On peut alors appuyer légèrement sur le carénage arrière, ce qui solutionne le problème dans 95% des cas.
Ce déshumidificateur d’air peut être utilisé en complément d’un ventilateur assainisseur d’air tel que le Dyson Pure Cool, que j’ai également testé.
Conclusion
En conclusion, ce déshumidificateur Trotec TTK 66 E est parfaitement adapté pour mon studio de 18m² et il m’a permis de régler les problèmes d’humidité récurrents. Il est abordable et efficace. Au niveau des points à améliorer, le bac est trop petit, le tuyau de condensat trop court, et le plastique du carénage peut occasionner des bruits parasites. Mais dans l’ensemble, je recommande ce produit sans hésiter.
Climaxe
Ce déshumidificateur d’air Trotec TTK 66 E peut être trouvé ici.