Destructeur de documents Leitz IQ Office P4

Un broyeur plutôt orienté PME

Ce destructeur de documents est le modèle Leitz IQ Office P4. Il est sorti fin 2018 et est fabriqué en Chine. Sa référence constructeur est : 80030000.

La norme P4 signifie que ce broyeur découpe les feuilles A4 en bandelettes de 40mm de long x 4mm de large.

Leitz est une entreprise allemande (siège social à Stuttgart) spécialisée dans les produits de bureau. Elle a été rachetée par Esselte en 1998 et porte depuis le nom « Esselte Leitz GmbH & Co. KG ».

Ce broyeur se destine aux petites et moyennes entreprises, et permet d’assurer la confidentialité des documents à détruire. A usage privé, le prix élevé de ce modèle (245€) pourra dissuader les particuliers, au profit d’appareils plus abordables.

J’utilise ainsi depuis plusieurs années l’excellent broyeur à coupe croisée et micro-particules Genie 550MXCD (niveau de confidentialité P5). J’ai également eu l’occasion de tester plusieurs destructeurs de documents, comme par exemple ce broyeur à coupe croisée AmazonBasics pour 8 feuilles simultanées.

Fonctionnalités du destructeur de documents

Le Leitz IQ Office P4 mesure 37cm de long x 46.5cm de haut x 27.9cm de profondeur. Il possède un bac de grande capacité (23L). Par ailleurs, les bandelettes déchiquetées sont fines : le bac amovible se remplit donc lentement et je ne le vide qu’une fois par semaine.

Pendant la destruction des documents, l’appareil à tendance à vibrer, ce qui est normal. Le déchiquetage est par contre assez lent : il faut 10 secondes pour broyer une feuille A4.

J’apprécie de ne pas avoir besoin de retirer les agrafes ou les trombones de mes documents.

Leitz indique que l’appareil peut déchiqueter 15 feuilles simultanément. Je déconseille cependant cette pratique afin d’optimiser la durée de vie du moteur. Pour limiter le bourrage et les risques de surchauffe, je me limite ainsi à 5 feuilles A4 en simultané.

Je suis également arrivé à broyer du carton, mais celui-ci doit être assez fin (moins de 200g/m²).

Il est en revanche dommage que le Leitz IQ Office P4 ne puisse pas broyer les cartes de crédit ou les CD, alors que des destructeurs de documents plus abordables intègrent cette fonctionnalité.

J’apprécie l’interface tactile de l’appareil, ainsi que la présence d’un interrupteur marche/arrêt.

Je ne le trouve pas plus silencieux que mon broyeur Genie 550MXCD. Il est en revanche plus lourd puisqu’il pèse 12,5Kg. Son poids, ainsi que l’absence de roues et de poignées, le rendent peu pratique à déplacer.

Ce broyeur est fourni avec des feuilles de lubrification des lames. Il est également possible de se procurer des sacs poubelle Leitz de 40L pour destructeurs de documents (référence : 80080000).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Robuste
+ Interface tactile
+ Bac amovible et de bonne capacité
+ Niveau de confidentialité correct
+ Peut broyer du carton fin
+ Présence d’un interrupteur marche/arrêt
+ Feuilles de lubrification fournies
+ Design réussi

Points négatifs :
– Prix élevé
– Déchiquetage lent
– Lourd et peu pratique à déplacer
– Incompatible CD et cartes de crédit

Conclusion

En conclusion, ce destructeur de documents Leitz IQ Office P4 est robuste et simple d’utilisation. L’interface tactile et le bac amovible sont des fonctionnalités bienvenues, mais le prix élevé de l’appareil et son poids pourront rebuter les consommateurs. Il est enfin dommage que ce broyeur ne découpe pas les cartes de crédit ni les CD.

Climaxe

Ce destructeur de documents Leitz IQ Office P4 peut être trouvé ici :