Détecteur de fumée X-Sense DS32

Que dit la loi ?

J’ai acheté ce détecteur de fumée X-Sense DS32 pour un studio étudiant. Depuis le 08 mars 2015, les détecteurs de fumée sont en effet devenus obligatoires dans tous les logements. C’est au propriétaire que revient la responsabilité d’installer un détecteur de fumée; le locataire a en revanche le devoir de l’entretenir : changement des piles, remplacement de l’appareil si défectueux, etc. Il est par ailleurs nécessaire d’informer son assurance de la pose d’un détecteur de fumée, en indiquant le modèle installé et ses caractéristiques.

Installation et fonctionnalités

Le montage de ce détecteur de fumée X-Sense DS32 ne m’a pas posé de difficultés. On perce dans le mur avec une mèche de 5 mm puis on enfile les chevilles (fournies) dans les trous. Il faut ensuite fixer le socle du détecteur, et enfin le détecteur vient se clipser sur son socle. Pas besoin de piles : le X-Sense DS32 possède une batterie interne dont l’autonomie est estimée à 10 ans. L’alarme est puissante (cf. vidéo) et réveille sans problèmes en cas de fumée suspecte dans le logement.

Ce détecteur de fumée X-Sense DS32 est donc fonctionnel et efficace. Mon ancien détecteur passait son temps à bipper de manière totalement aléatoire, et je n’ai plus ce problème avec le X-Sense DS32.

Je précise par ailleurs qu’il est obligatoire que les détecteurs de fumée répondent à la norme EN 14 604, ainsi qu’à la norme CE.

La norme NF est également souhaitable, et requise par certains assureurs. Celle-ci impose des exigences supplémentaires afin de limiter les risques de non-conformité.

En conclusion, je recommande ce détecteur de fumée X- Sense DS32 que je trouve fiable et efficace. Le rapport qualité/prix est intéressant.

Climaxe

Ce détecteur de fumée X-Sense DS32 n’est plus disponible actuellement. Un modèle alternatif, le X-Sense SD13, peut être trouvé ici :