Diapason rond Wittner 901920
Parfait pour accorder un instrument
Pendant mes années d’étudiant en musicologie, j’avais toujours un diapason dans ma trousse. C’était l’outil indispensable pour les dictées musicales ou retrouver la tonalité d’un morceau.
Comme je n’arrivais plus à remettre la main dessus, j’ai acheté ce diapason rond Wittner 901920. Il donne le La 440Hz et me permet d’accorder le violon de ma fille, ainsi que ma guitare (une Gibson Hummingbird).
Pour vérifier sa justesse, j’ai installé l’appli « Chromatic tuner » sur mon smartphone, et j’obtiens une fréquence de 439.6Hz en faisant vibrer le diapason. C’est légèrement en-deçà des 440Hz mais cela reste acceptable.
Pour le faire sonner, plusieurs techniques : contre une table en bois ou, plus silencieux, contre la tête. D’ailleurs, les étudiants qui passent des concours en musique utilisent cette technique car ils ne sont pas autorisés à frapper le diapason contre leur table d’examen. Le bout arrondi évite d’ailleurs de se faire mal, et n’abime pas non plus la table de l’instrument.
Ce diapason Wittner 901920 est simple à utiliser, il est plutôt juste et offre une belle résonnance dans la caisse du violon ou de la guitare.
Points positifs et négatifs
Points positifs :
+ Simple d’utilisation
+ Belle résonnance
+ Bout rond : pas de blessure
+ Abordable
Points négatifs :
– Légèrement en deçà des 440Hz
Conclusion
En conclusion, ce diapason Wittner 901920 est un excellent outil pour exercer son oreille comme pour accorder son instrument.
Pour terminer, je vous fais découvrir mon test d’un accordeur pour guitare AROMA AMT-100.
Climaxe