Disque dur externe gaming Western Digital WD Black P10 (2019)

Un modèle, trois déclinaisons

Ce disque dur externe au format 2,5 pouces est le modèle Western Digital WD Black P10. Il peut être utilisé sur différentes plateformes : PC, Mac, PS4 et Xbox One.

Sorti en 2019, le WD Black P10 se décline en 3 capacités :
– 2To : référence constructeur WDBA2W0020BBK (120 euros).
– 4To : référence constructeur WDBA3A0040BBK (160 euros).
– 5To : référence constructeur WDBA3A0050BBK (190 euros).

Je teste ici le WD Black P10 dans sa version 2To. Celle-ci mesure 11.8cm long x 8.8cm large x 1.3cm épaisseur et pèse 140 grammes : il s’agit donc d’un disque compact et léger.

Pour information, les déclinaisons 4To et 5To sont plus épaisses (2.08cm) mais aussi plus lourdes (230 grammes).

Ce disque dur est vendu avec :
– Câble USB Type-A vers connecteur Micro B
– Guide d’installation rapide

Le câble USB mesure 40cm, ce qui est une longueur suffisante pour un branchement à une console. C’est en revanche trop court pour connecter le disque à un PC. Western Digital aurait pu fournir 2 câbles de longueurs différentes.

Une dénomination « Black » trompeuse

J’utilise depuis plusieurs années des disques durs internes de 4To et 6To de la gamme Western Digital Black. Garantis 5 ans, ces HDD de 7200trs/min au format 3,5 pouces sont performants, robustes et ne m’ont jamais déçu (aucune panne à signaler).

L’appellation « Black » du P10 risque cependant de tromper les habitués de la marque : le P10 est un disque dur à plateau de 5400trs/min et la garantie Western Digital n’est que de 3 ans. Le périphérique doit donc être traité avec soin, sous peine de rendre l’âme après 2 ou 3 mauvaises chutes.

Pour résumer : avec le P10, Western Digital propose une bonne capacité de stockage à prix contenu, quitte à faire l’impasse sur certains points.

Un disque dur dédié aux jeux vidéo

Le WD Black P10 est un disque dur orienté gaming. Son design est agressif mais réussi : coque crénelée, police à gros caractères et mention « Game drive » sont ainsi rappelés sur le boîtier. 4 patins antidérapants limitent les vibrations et offrent une bonne stabilité. En fonctionnement, le WD Black P10 est silencieux et ne chauffe pas spécialement.

Branché au port USB d’une console, il sert de support de stockage externe pour les jeux achetés en version dématérialisée. Avec des titres de plus en plus lourds (le jeu Death Stranding sur PS4 Pro fait par exemple 49,5Go), les disques internes de ma PS4 Pro et de ma Xbox One X arrivent rapidement à saturation. Cela m’oblige à supprimer les données d’anciens jeux pour pourvoir jouer aux derniers titres téléchargés. Western Digital propose ainsi une solution permettant de conserver tous ses jeux téléchargés.

En sortie d’usine, le WD Black P10 est formaté en exFAT et peut être directement utilisé sur PC. Sur Xbox One, une lettre de lecteur lui est automatiquement assignée et il peut alors servir pour héberger des fichiers vidéo ou de la musique. En revanche, pour pouvoir stocker des jeux Xbox One ou PS4, il sera nécessaire de le formater au préalable. Pour information, sur la déclinaison 2To du P10, l’espace de stockage réellement exploitable est d’environ 1,8Go.

Les jeux peuvent être lancés directement depuis le P10 via le menu principal de la console. Testé avec Shadow of the Tomb Raider sur Xbox One X, je n’ai pas constaté de ralentissements pendant la partie : le jeu reste fluide et les temps de chargement me paraissent similaires à ceux du disque dur interne de la console.

Des performances correctes

Le boîtier du P10 est pourvu d’un port USB 3.2 de Génération 1. Cette dénomination peut porter à confusion : il s’agit en fait de la spécification USB 3.0 « originelle » de 2008 qui a été renommée. Les débits théoriques maximums restent donc plafonnés à 5Gb/s, soit environ 600Mo/s.

Dans la pratique, mes tests effectués sous Crystal Disk Mark avec un PC portable ASUS ROG Zephyrus (2018) retournent un débit de 131Mo/sec en lecture et 127Mo/sec en écriture. J’ai également transféré plusieurs gros fichiers vidéo de 8Go, et cela m’a pris environ 1 minute par fichier. Les performances sont donc correctes, et proches de celles annoncées par le constructeur.

Quid des autres modèles sur le marché ?

Pour information, Western Digital propose également la gamme WD Black D10 Game Drive, au format 3,5 pouces. Ce modèle offre des performances améliorées (disque dur de 7200trs/min, taux de transfert de 250Mo/sec) mais un encombrement et un budget plus conséquents. Le modèle 8To du WD Black D10 (référence constructeur : WDBA3P0080HBK) est ainsi disponible moyennant 250 euros. La version 12To du WD Black D10 est actuellement vendue 325 euros.

Enfin, ceux qui recherchent les performances et un produit Premium se tourneront directement vers le WD Black P50, un disque dur externe SSD, USB Type-C et garanti 5 ans. Ce modèle haut de gamme est proposé en 3 déclinaisons : 500Go, 1To et 2To. Plus rapide (interface SuperSpeed USB 20Gb/sec), il est aussi plus cher : la déclinaison 2To (référence constructeur WDBA3S0020BBK) est actuellement vendue 600 euros.

Pour ceux qui souhaitent avoir quelques points de comparaison, j’ai eu l’occasion de tester précédemment 3 disques durs internes SSD : le WD Black SN750 NVMe (2019), le Samsung 860 QVO 1To ou encore le Silicon Power S55 120Go.

Du côté des disques durs externes, j’ai testé le Western Digital MyPassport SSD 1To, le WD My Passport Go SSD ou encore le Western Digital My Passport 4To (HDD).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Compact
+ Léger
+ Taux de transfert corrects
+ Simple d’utilisation
+ Design réussi
+ Silencieux
+ Chauffe peu

Points négatifs :
– Disque dur à plateau
– 5400trs/min seulement
– Fragile
– Câble USB trop court
– Garanti 3 ans seulement
– Une appellation « Black » qui porte à confusion

Conclusion

En conclusion, le WD Black P10 est un disque dur externe d’entrée de gamme, proposant un espace de stockage confortable à prix contenu (120 euros pour la déclinaison 2To). Compact et léger, ce disque dur bénéficie d’un design soigné et orienté gaming. Pour un 5400trs/min, les performances du P10 sont correctes et permettent de jouer dans de bonnes conditions. Il pourra ainsi convenir à la majorité des joueurs sur console.

Climaxe

Ce disque dur externe gaming Western Digital WD Black P10 (2019) peut être trouvé ici :