Drone DJI Mini 4K (2024)
Un drone compact et performant
Ce drone DJI Mini 4K est sorti le 29 avril 2024. Il se contrôle à l’aide de la télécommande RC-N1C couplée à un smartphone. Ce dernier permet en effet le retour d’image.
Les accessoires fournis sont :
– Télécommande RC-N1C,
– 1 batterie,
– 2 paires d’hélices de rechange,
– 3 câbles de liaison RC (USB-C, Lightning et micro-USB),
– Câble de données USB-C,
– Protection de nacelle (cache en plastique foncé),
– Tournevis,
– Vis de rechange.
Le DJI Mini 4K est léger et compact :
– Plié, il mesure 140mm de long × 81mm de large × 57 mm de haut.
– Déplié, il mesure 160mm de long × 202mm de large × 55 mm de haut.
Il ne pèse que 249grs, de ce fait la règlementation dispense d’enregistrer ce drone sur le site AlphaTango. De même, il n’y a pas de licence à passer. On peut voler au-dessus de zones résidentielles sans toutefois dépasser une altitude de 120m, pour éviter les collisions avec les aéronefs. Il est par ailleurs nécessaire de ne pas survoler les personnes, veiller au respect de la vie privée et éviter les zones d’exclusion aérienne.
Le DJI Mini 4K offre une super qualité d’image
Ce drone embarque une caméra avec capteur CMOS 1/2.3 pouces, permet de filmer en 4K à 30fps ainsi que faire des photos avec une résolution max de 12Mpx.
Sur le carton d’emballage, j’ai été surpris de trouver une étiquette estampillée « DJI Mini 2 SE ». Du coup, j’ai cherché à savoir si ces 2 modèles étaient identiques ou non. En fait, le poids et les côtes des 2 drones sont identiques et DJI réutilise la boîte du Mini 2 SE pour commercialiser son Mini 4K. La différence se situe en revanche au niveau de la résolution vidéo : le Mini 4K filme en 3840 x 2160 pixels (= Ultra HD ou 4K) à 30fps alors que le Mini 2 SE enregistre en 2704 x 1520 pixels (= 2.7K) à 30fps.
La batterie du DJI Mini 4K a pour référence BWX161-2250-7.7. Sa capacité de 2250mAh offre une autonomie de 31 minutes. Avec le recul, il me paraît plus judicieux d’acheter la version « Fly more combo » du drone, vendue avec 3 batteries + chargeur + sacoche (entre autres). En effet, cela évite de tomber en panne de batterie quand on sort.
Ce drone nécessite l’appli DJI Fly pour fonctionner ; elle est téléchargeable sur le site du fabricant. Je recommande par ailleurs de lire le tuto intégré à l’app car cela donne les bases pour une première utilisation.
Au niveau des fonctionnalités, le DJI Mini 4K est bien loti :
– 3 modes de vol (ciné, normal et sport),
– GPS et RTH (« retour à la maison ») intégrés (pratique en cas de batterie faible ou si la liaison est perdue,
– des modes de capture automatisés,
– enfin, des capteurs situés sous le drone permettent de sécuriser l’atterrissage.
Ce drone est abordable et sa prise en main aisée le destine aux débutants qui veulent de belles images. Attention, il n’embarque pas de capteurs d’obstacle omnidirectionnels, contrairement au Mini 3 Pro ou au Mini 4 Pro. Il faut donc être vigilant lorsqu’on utilise le « RTH » pour ne pas le crasher. Je recommande d’ailleurs de régler une altitude de retour d’au moins 20m au-dessus des habitations/arbres.
Après plusieurs vols avec le DJI Mini 4K, je suis toujours autant bluffé par le rendu de cet appareil. Le stabilisateur intégré permet de faire de magnifiques vidéos dignes de documentaires. Les photos sont également très réussies. D’ailleurs, lorsqu’on utilise la fonction transfert vers le smartphone, l’appli DJI les retouche automatiquement pour améliorer la luminosité et le poids des fichiers.
La transmission vidéo repose sur la technologie OcuSync 2.0, dont la portée théorique est de 10km en conditions optimales. Mais dans la pratique, j’ai eu des pertes de connexion sur des distances nettement inférieures. Heureusement, cela ne dure pas et il est possible que ce soit lié aux interférences avec d’autres équipements à proximité (paraboles etc.).
Points positifs et négatifs du DJI Mini 4K
Points positifs :
+ Léger et compact
+ Excellente qualité vidéo
+ Stabilisation efficace
+ Autonomie correcte
+ Abordable
Points négatifs :
– Pas de détecteurs d’obstacles
– Deux batteries, c’est mieux pour éviter les pannes
– Transfert vidéo assez long entre le drone et le smartphone
Conclusion
En conclusion, le DJI Mini 4K est un excellent drone pour les débutants qui cherchent à la fois simplicité et belles prises de vue. Il est compact, léger et mon seul regret est finalement l’absence de capteurs d’obstacle.
Pour finir, je vous présente mon test d’un drone Potensic F183WH-PVF, un modèle low cost et sans stabilisateur (test réalisé en 2017).
Climaxe