Hydrofuge Sikagard protection sol satiné (20L)

Présentation du Sikagard protection sol

Cet hydro-oléofuge Sika est le modèle Sikagard protection sol satiné. Ce produit existe également en finition mat.

Sika est une entreprise suisse de matériaux de construction (spécialités chimiques). Elle a été créée en 1910.

Ce produit Sika s’applique au rouleau pour une meilleure pénétration. On peut également l’utiliser avec un pulvérisateur ou un pinceau. Cet hydrofuge s’utilise uniquement en sol et ne doit pas être dilué. Il peut également servir de liant pour stabiliser les joints en sable de pavés.

Lors de l’application du produit, il faut porter une tenue adéquate ainsi que des lunettes de protection pour éviter les projections sur la peau.

Ce produit est une résine aqueuse résistante aux UV. Plus précisément, il s’agit d’un polymère acrylique mono composant en phase aqueuse. Sa couleur laiteuse disparaît au séchage.

Pour ceux qui recherchent un hydrofuge pour façade et toiture, j’avais testé il y a quelques mois l’hydrofuge Sikagard Conservado SP.

Mise en oeuvre dans une courette

J’ai appliqué le Sikagard protection sol satiné dans ma courette intérieure.

Le sol est en béton brut, et régulièrement recouvert de mousse. Il s’agit d’une zone humide puisque cette courette est fermée des 4 côtés et recueille, via les descentes de gouttières, l’eau des toits des maisons mitoyennes.

Il y a par ailleurs quelques fissures au sol que j’ai colmatées avec une cartouche de scellement chimique. Après un traitement fongicide, je souhaitais trouver une solution afin d’imperméabiliser le sol.

J’ai au préalable nettoyé au karcher le sol de ma terrasse, puis je l’ai laissé sécher pendant une journée. Les conditions météo étaient bonnes : beau temps, période estivale mais pas de grosse chaleur (26°C).

Après avoir réalisé le test d’absorption préconisé par Sika, j’ai passé deux couches de produit (30min d’attente entre les deux couches). La pénétration du Sikagard protection sol est bonne et le produit sèche rapidement.

Après application, j’ai pu nettoyer sans difficultés mon rouleau à l’eau et au détergent, afin de le réutiliser pour d’autres travaux.

Efficacité du Sikagard protection sol

Il a plu à deux reprises depuis l’application du produit ; j’ai pu constater que le sol était moins gorgé d’eau qu’auparavant, mais le Sikagard protection sol n’a pas créé une barrière étanche pour autant. L’eau ruisselle davantage vers le pluvial, mais le sol reste encore humide. Je verrai cet hiver si la mousse réapparaît ou non. J’envisage par ailleurs d’appliquer une couche de produit une fois par an.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Facile et rapide à appliquer
+ Grande contenance pour grande superficie
+ N’affecte pas la couleur du revêtement
+ Antitaches (à confirmer sur le long terme)
+ Effet satiné réussi

Points négatifs :
– Pas d’étanchéité complète
– Onéreux
– Ne se conserve pas longtemps
– Entretien de la surface à poursuivre sur le long terme

Conclusion

En conclusion, Sikagard protection sol satiné est un hydrofuge facile à appliquer. Il permet d’atténuer la porosité d’une surface, mais ne créé pas de barrière étanche pour autant. L’idéal serait de pouvoir comparer sur une même surface ce produit à différents échantillons concurrents, en testant leur pouvoir imperméabilisant. Ce produit Sika est enfin onéreux à l’achat : 274€ pour 20L, cela représente donc 13,70€/litre. Dernier point : il ne se conserve que 15 mois dans son bidon.

Climaxe

Cet hydro-oléofuge Sikagard protection sol satiné peut être trouvé ici :