Interphone universel Urmet 1133-15
J’ai acheté cet interphone universel Urmet 1133-15 en remplacement d’un modèle Bitronvidéo dont la coque avait jauni. Je l’ai payé 42 euros.
Un interphone universel avec un guide pour le recâblage
L’interphone est livré avec une notice en français, qui inclut un tableau de correspondance de câblage avec les divers interphones vendus sur le marché.
Pour avoir la dernière version de ce document, il faut aller le télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/1fVajVbj8pys8ooyfNCwLCa70eEmTvA1J/view?usp=sharing
Moderne et bien fini
La fixation au mur de l’Urmet 1133-15 se fait en 3 points. Vis et chevilles sont fournies mais je recommande l’utilisation de chevilles de meilleure qualité, achetées en magasin de bricolage.
Cet interphone universel est plutôt imposant (23,5cm de haut x 10cm de large) et son design est réussi. Il est de conception robuste. Dans un appartement, il apporte une touche de modernité.
On accède au bornier après retrait de la coque en plastique. Le câblage des 5 fils ne pose pas de difficultés particulières. Il y a un pontage à faire entre les bornes 6 et 10, pour le reste il suffit de se référer au tableau de correspondance de la notice.
Réglages avant utilisation
Pour ma part, j’avais deux fils de même couleur (bleu clair), et pour les identifier plus facilement, j’ai rayé l’un d’eux avec un feutre noir. En 20 minutes, l’interphone était installé et opérationnel.
J’ai ensuite fait des tests en condition d’utilisation, avec une personne à la platine de rue et une seconde personne au combiné. L’objectif est d’ajuster les volumes du micro et du haut-parleur (potentiomètres réglables avec un petit tournevis plat).
Dans mon cas, le volume du micro était déjà bien réglé. J’ai néanmoins dû ajuster celui du haut-parleur, en augmentant sensiblement le volume. Cela rajoute du bruit mais le niveau reste raisonnable, et les échanges sont dès lors parfaitement audibles pour les deux interlocuteurs.
Principales fonctionnalités de l’Urmet 1133-15
J’apprécie la présence d’un commutateur de volume de sonnerie sous l’interphone. Celui-ci à 3 positions : volume max, volume min, et pas de son. Cette dernière option est pratique pour ne pas être dérangé au milieu de la nuit.
Je n’ai pas l’usage du bouton situé en bas à droite du boîtier. Dans ma situation, j’utilise uniquement le bouton de déverrouillage du portillon.
Finalement, le seul reproche que je peux lui faire est la sonnerie stridente et plutôt désagréable que l’on entend lorsque quelqu’un sonne sur la platine de rue. Mais on peut palier à ce problème en positionnant le commutateur sur volume min.
Points positifs et négatifs
Points positifs :
+ Robuste
+ Joli
+ 3 réglages de volume (dont coupure du son)
+ Bonne longueur de fil pour le combiné
+ Facile à installer
+ Prix correct (42€)
+ Correspondances de câblage fournies
Points négatifs :
– Sonnerie désagréable
Conclusion
Pour conclure, cet interphone universel Urmet 1133-15 est très bon. Il est joli, pratique à utiliser et je l’ai monté rapidement. Je le recommande pour remplacer un interphone vieillissant.
Pour information, j’ai également testé un interphone Bitronvideo AV1407/010.
Climaxe
Cet interphone universel Urmet 1133-15 peut être trouvé ici :