Lot de casserole et poêle Tefal Assisteo E5559002

Des ustensiles de grande contenance

Ce lot Tefal Assisteo se compose d’une poêle et d’une casserole ; ces ustensiles de cuisine sont fabriqués en France et leur garantie est de 2 ans.

On les reçoit dans un carton qui mesure 45cm de longueur x 16cm de hauteur x 30,5cm de profondeur. La poêle mesure 26cm de diamètre, alors que la casserole a un diamètre de 21cm, pour une contenance de 2,8L. Ces ustensiles de cuisine sont pensés pour des portions familiales, et sont de ce fait plutôt lourds : la poêle pèse ainsi 1082grs alors que la casserole pèse 1018grs.

Le carton contient également :
* Un module qui notifie l’utilisateur de la température de la poêle ou de la casserole
* Une notice succincte et traduite en français

A quoi sert le module de contrôle de température ?

La poêle et la casserole Assisteo sont toutes deux pourvues de capteurs de température, qui retournent sur l’afficheur la température du revêtement. Pour cela, le module émet des alertes sonores pour signifier à l’utilisateur que la poêle est soit trop chaude, soit pas assez.

On peut également choisir entre 3 modes de cuisson : pour faire mijoter des plats, on sélectionne le premier mode « slow » (cuisine douce) ; pour faire frire ou cuire des aliments, on positionne le module sur « mid ». Enfin, pour la cuisson de la viande, on va privilégier l’option « high ». En fonction du mode retenu, les seuils d’alertes sonores et visuelles varient, et permettent à l’utilisateur d’ajuster la puissance du feu. Le module électronique fonctionne à l’aide d’une pile CR1225 (inclue avec le boîtier) et lorsque celle-ci est déchargée, un témoin visuel avertit l’utilisateur.

Si l’idée est bonne, la conception du module de température Assisteo est malheureusement à revoir : le boîtier a une conception vieillotte, avec des couleurs bleue, verte et rouge flashy, et un écran LCD noir et blanc non rétroéclairé… digne des Tamagotchis sortis au milieu des années 90. Par ailleurs, les dessins qui apparaissent sur l’écran en fonction du mode de cuisson retenu manquent de clarté. Il est par exemple difficile de faire la différence entre les icônes des modes « mid » et « high ». Enfin, l’alerte sonore de température devient rapidement agaçante, avec un bruit aigu qui rappelle les vieux réveils, et il est par ailleurs impossible d’en changer. Seul soulagement : lorsque l’on dépasse la température de cuisson souhaitée, l’alerte sonore n’est pas récurrente, et averti donc une seule fois l’utilisateur.

Une ergonomie à revoir

Autre accroc : l’emplacement du boîtier de température sur le manche n’est pas judicieux. En effet, à chaque fois que l’on saisit l’ustensile, notre main a tendance à saisir le manche par l’extrémité. L’utilisateur attrape donc la casserole par le module de température, ce qui n’est ni pratique, ni ergonomique.

On pourra enfin regretter :
* l’absence d’un second module de température, ce qui oblige à déclipser le module à chaque fois que l’on veut basculer d’un ustensile à l’autre
* le fait que les manches des ustensiles ne soient pas amovibles, car cela aurait permis de gagner de la place dans le meuble de cuisine

Des ustensiles robustes

Ces erreurs de conception sont heureusement compensées par la qualité et la robustesse des ustensiles, qui possèdent en outre un revêtement anti adhérent efficace. Testé en réalisant une vingtaine de crêpes, j’ai ainsi pu constater que la pâte n’accroche pas à la poêle, et les crêpes se décollent facilement. Petit conseil : pensez impérativement à laver les ustensiles dès réception, les miens étant sales au sortir de l’emballage.

J’apprécie que ces ustensiles de cuisine Assisteo s’adaptent à tous les feux, y compris induction. Il faudra en revanche être vigilant quant à leur nettoyage au lave-vaisselle, et prendre soin de retirer systématiquement le module de température, qui n’est pas étanche.

En résumé, derrière le titre pompeux de « Module d’aide au pilotage de cuisson », Tefal exploite maladroitement une bonne idée. La marque propose en contrepartie des ustensiles robustes et de bonne contenance.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Ustensiles robustes
+ Revêtement anti adhérent efficace
+ Bonne contenance
+ Packaging réussi
+ S’adapte à tous les feux
+ Notice en français

Points négatifs :
– Manche peu ergonomique et non amovible
– Design vieillot du module de température
– Ustensiles lourds
– Aucun livre de recette n’est fourni

Conclusion

Avec Assisteo, Tefal propose des ustensiles de cuisine robustes et bonne qualité, mais l’ergonomie du manche ainsi que le module de température sont à revoir.

Climaxe

Ce lot de casserole et poêle Tefal Assisteo peut être trouvé ici :