Multimètre numérique Klein Tools MM400

Présentation générale du multimètre

Ce multimètre numérique Klein Tools MM400 est sorti en 2016. Il s’agit d’un modèle à évaluation automatique de la sensibilité, de catégorie III 600V, classe 2 et avec double isolation.

Klein Tools est une marque américaine mais ce multimètre est fabriqué en Chine.

N’ayant pas le budget pour un Fluke ou un Metrix, je me suis tourné vers ce modèle, vendu 55€.

Ce Klein Tools MM400 mesure 15,3cm haut x 7,8cm large x 4,5cm profondeur. Il pèse 230grs.

Accessoires fournis avec le Klein Tools MM400

Le multimètre est livré avec :
– Fils de test pour mesurer tension, intensité, résistance etc.
– Thermocouple pour mesurer la température
– 2 piles AAA
– Notice en français

Ce multimètre est fait de matériau plastique. L’appareil est néanmoins robuste, avec un commutateur de sélection de bonne qualité. La coque moulée protège le MM400 des chutes jusqu’à 1m de hauteur.

Pour insérer les piles, il faut dévisser le capot arrière à l’aide d’un tournevis cruciforme. Un pied rabattable fixé sur ce capot permet également de maintenir le multimètre droit pour faciliter la lecture des résultats.

La housse n’est malheureusement pas fournie. Elle est vendue 20€ sous la référence Klein Tools 69401. Idem pour la sangle de transport (référence 69417).

Caractéristiques techniques de l’appareil

Caractéristiques techniques de l’appareil :
– Mesure de la tension jusqu’à 600V
– Courant jusqu’à 10A
– Résistance jusqu’à 40MΩ
– Températures comprises entre -18°C et +538°C

Bon point : le Klein Tools MM400 est un multimètre auto-range. En d’autres termes, il s’adapte automatiquement à ce qui est mesuré, sans avoir à toucher le commutateur de sélection.

L’appareil possède un écran rétroéclairé et il s’éteint automatiquement après 30 minutes d’inactivité.

Ce multimètre permet une grande variété de mesures : ampérage, résistance, voltage (alternatif ou continu), capacité, température, fréquence, test de continuité (avec témoin sonore) et enfin test de diodes.

Attention, le thermocouple K fourni fonctionne pour des températures inférieures à 180°C. Pour des températures supérieures, il faut utiliser un thermocouple adapté.

En cas de surcharge, « OL » s’affiche à l’écran.

A l’intérieur du multimètre, 2 fusibles préviennent des chocs électriques : 500mA/600V pour la prise jack VΩ ainsi que 10A/600V pour la prise jack 10A.

Et dans la pratique…

J’utilise le Klein Tools MM400 en remplacement d’un multimètre de poche d’entrée de gamme. Mon frigo combiné Bosch KGN étant par ailleurs tombé en panne, j’avais besoin d’un appareil précis pour repérer les composants défectueux.

L’évaporateur du frigo était régulièrement pris en glace, et le multimètre m’a permis d’identifier la panne : la résistance de dégivrage et la sonde CTN d’ambiance étaient bonne, mais la sonde PTC de l’évaporateur et le fusible thermique étaient hors service (affichage « OL » sur le multimètre).

Le MM400 me permet aussi d’identifier correctement le câblage électrique de mon domicile. Sur certaines prises de courant, il y a en effet une inversion entre le fil de phase et le neutre.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Robuste
+ Grande variété de mesures possible
+ Auto-range
+ Bon rapport qualité/prix
+ Extinction automatique
+ Notice en français
+ Piles AAA faciles à remplacer

Points négatifs :
– Assez volumineux
– Étui de transport non fourni et onéreux

Conclusion

En conclusion, le Klein Tools MM400 est un multimètre complet, robuste et qui offre un bon rapport qualité/prix. Plus accessible qu’un Fluke, il rend de nombreux services et permet de dépanner soi-même les problèmes électriques et électroniques du quotidien.

Climaxe

Ce multimètre numérique Klein Tools MM400 peut être trouvé ici :