Bosch Fontus : le nettoyeur sans fil basse pression

Le nettoyeur et ses accessoires

Bosch Fontus est un nettoyeur sans fil basse pression, prévu pour fonctionner avec de l’eau froide. Sa référence constructeur est : 06008B6000.

Il est livré avec :
* un tuyau de 4m
* un pistolet d’arrosage
* un filtre à eau
* une brosse (se clipse sur le pistolet)
* une batterie 18V 2.5Ah
* un chargeur Bosch AL 1815 CV

C’est du lourd !

L’appareil est assez volumineux, puisqu’il mesure 64.5cm x 39.5cm x 32cm et pèse 10 kg environ. Un compartiment de rangement bien pensé accueille ses différents accessoires. A vide, le Bosch Fontus est maniable (grandes roues) et facile à transporter. Sa poignée rétractable offre une bonne prise en main. Lorsque son réservoir est plein, il faut en revanche être vigilant avec les terrains en pente et les marches d’escalier : le Fontus est lourd (25kg) et peut nous entraîner facilement. De plus, son poids le rend alors difficile à charger dans le coffre d’un véhicule : mieux vaut être deux personnes.

Une batterie polyvalente

Ce nettoyeur est livré avec une batterie PBA 18V 2.5Ah W-B (référence Bosch : 2 607 337 199). Cette batterie lithium-ion de 5 cellules offre une autonomie limitée (50 minutes d’utilisation environ), mais toutefois suffisante pour un usage ponctuel (par exemple nettoyer des VTT après une sortie). Lorsque celle-ci est à plat, le temps de charge est d’un peu moins de 2h. Bon point : cette batterie est compatible avec tous les appareils de la gamme Bosch Power4All : taille-haies, aspirateur, ponceuse, visseuse, etc.

Champ d’action du Fontus

Le réservoir du Bosch Fontus peut contenir 15 litres d’eau. Selon le débit sélectionné, celui-ci se vide entre 5 et 10 minutes. Lorsque le réservoir est à sec, l’appareil cesse de fonctionner afin d’éviter d’endommager la pompe. Par ailleurs, il se met automatiquement en veille au bout de 5 minutes.

Cet appareil permet de nettoyer sans se soucier d’avoir un point d’eau à proximité. Ayant un jardin non attenant à la maison, j’utilise ainsi le Fontus pour arroser quelques plantations. Il me sert également pour rincer le container à poubelles. D’autres usages sont possibles : nettoyer le mobilier de jardin, la toile d’une tente, une moto, etc. Lorsqu’il est en marche, l’appareil est peu bruyant (74dB d’après le constructeur) et sa prise en main est agréable.

Et la pression dans tout ça ?

La pression nominale du Bosch Fontus est de 1.2MPa, soit 12 bar (puisque 1 MégaPascal = 10 bar). La pression maximale qu’il est capable de délivrer est de 1.5MPa (15 bar). L’appareil propose 3 modes permettant de réguler la pression : « low » (débit : 1.5L/min), « medium » et « turbo » (débit : 3.1L/min). Le pistolet d’arrosage propose en outre 4 jets différents, que l’on sélectionne par une rotation de la buse.

Cet appareil fonctionne donc en basse pression, ce qui limite son champ d’action à des opérations de nettoyage basiques. Il ne peut donc pas être utilisé pour décaper la mousse sur des dalles en béton ou pour éclaircir une façade, car la pression n’est pas suffisante. Pour le décapage, j’utilise donc mon nettoyeur haute pression (Karcher).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Nettoyer à l’eau, où que l’on soit
+ Coffre de rangement pratique
+ Maniable
+ Bonne capacité du réservoir
+ Batterie compatible avec la gamme Bosch Power4All

Points négatifs :
– Prix élevé
– Lourd lorsque le réservoir est plein (25Kg)
– Pression insuffisante pour du décapage

Conclusion

En conclusion, Bosch Fontus permet d’arroser ou de nettoyer en basse pression lorsque l’on ne dispose pas d’un point d’eau à proximité. Il y a toutefois quelques zones d’ombre au tableau : son prix élevé (300€), ou encore sa pression limitée qui ne lui permet pas de décaper les parois.

Climaxe

Ce nettoyeur basse pression Bosch Fontus peut être trouvé ici :