Niveau laser Stanley Cross 360

Un laser, deux déclinaisons

Ce laser de classe 2 est le modèle Stanley Cross 360°, référence STHT77594-1. Ce niveau laser d’intérieur est fabriqué en Chine.

Il existe en deux déclinaisons : faisceau rouge ou faisceau vert, et l’écart de prix entre les deux modèles est d’environ 30 euros. Je teste ici la version avec faisceau vert, qui est la plus onéreuse des deux (190 euros environ).

Pour information, les niveaux laser verts sont progressivement amenés à remplacer les niveaux laser rouges car la couleur verte occupe un segment du spectre 4,3 fois plus visible que le rouge pour l’œil humain (longueur d’onde du vert = 550nm).

Un laser est utile pour tirer des niveaux sur de grandes distances. On peut s’en servir pour diverses applications : pose de carrelage, de tuyauterie, positionnement de meubles à une même hauteur, fabrication d’un caisson en placo, etc.

Le laser et ses accessoires

Le Stanley Cross 360 trace une ligne laser horizontale à 360°, ainsi qu’une ligne verticale. Ce n’est en revanche pas un laser multilignes : cette fonctionnalité n’est disponible que sur les lasers Stanley milieu/haut de gamme.

Je possède déjà un laser rouge points/lignes d’entrée de gamme Bosch Professional GCL 2-15, acheté 130 euros fin 2017.

Ce laser Stanley Cross 360 se situe dans le même segment que le GCL 2-15 en termes de fonctionnalités. Il offre par ailleurs un packaging sommaire et quelques accessoires sont fournis.

Il est ainsi vendu avec :
– Un bras articulé rotatif (appelé « Quick link »)
– Une housse de protection
– 4 piles AA
– Une notice utilisateur

Le bras articulé est pourvu d’une pince qui permet d’accrocher le laser sur un cadre de porte, un rebord de table, etc. Une fois fixé, le Cross 360 est librement orientable et réglable en hauteur.

Des filetages 1/4″ présents sous le laser ainsi que sur ses côtés permettent de le fixer librement ; aucun trépied n’est toutefois fourni dans ce kit. Ce dernier peut être acheté séparément moyennant 30 euros supplémentaires.

Il est possible de trouver un kit incluant le laser Stanley Cross 360 avec un trépied Stanley, sous la référence STHT77641-1, pour 225 euros environ.

Les fonctionnalités du Stanley Cross 360

Ce laser est conforme à la norme IP50, ce qui signifie qu’il est « protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques ». En revanche, il n’offre aucune protection contre l’eau.

Le Cross 360 possède deux modes :
– Bouton « verrou ouvert » : mode auto-nivelant. Permet de compenser automatiquement les inclinaisons et les irrégularités du sol.
– Bouton « verrou fermé » : mode bloqué. Le faisceau du laser reste au même niveau.

En appuyant une première fois sur le bouton de commande, on active le faisceau horizontal à 360°. Ce mode est pratique pour la pose de plinthes ou de meubles suspendus car le laser couvre l’ensemble des murs de la pièce. Un nouvel appui sur le bouton commute sur le faisceau vertical. Enfin, un troisième appui permet de créer une croix (laser horizontal + laser vertical activés), ce qui est utile pour la pose de carrelage.

Un faisceau vert, très bien en intérieur

Stanley annonce une portée du laser jusqu’à 25m, ce qui me paraît exagéré. En journée, à l’intérieur de mon domicile, je distingue bien le tracé vert en étant à 8~9 mètres max. de l’appareil. Sur ce point, le Stanley Cross 360 s’en sort mieux que mon laser Bosch Pro GCL 2-15, qui m’oblige à fermer les rideaux occultants pour que le tracé rouge ressorte bien.

En extérieur, en revanche, le rendu est décevant car j’ai beaucoup de mal à distinguer le tracé vert du faisceau. Je rappelle toutefois que le Stanley Cross 360 est un laser d’intérieur ; pour une utilisation en extérieur (pour faire du terrassement ou de la maçonnerie par exemple), mieux vaut se tourner vers un laser rotatif (exemple : Bosch Pro GRL 400 H ou encore Bosch Pro GRL 300 HVG).

Cas pratique !

Je me suis servi du Stanley Cross 360 pour créer un deuxième point lumineux dans mon garage, afin d’améliorer l’éclairage de la pièce. La laser m’a permis de tirer un trait au plafond, bien parallèle à mes murs gauche/droite, afin que le second point lumineux soit dans l’alignement du premier. J’ai ensuite fait une ouverture dans le plafond à la meuleuse (disque de 115mm) pour encastrer une gaine ICTA en 16. J’ai ensuite passé mon câble électrique à l’intérieur, et rebouché à l’enduit. Au final, le rendu est très propre : les deux points lumineux sont parfaitement alignés et la gaine qui relie les deux points est parallèle aux murs.

Pour ces travaux, le Stanley Cross 360 m’a bien rendu service et je l’ai trouvé simple d’utilisation. Sur la précision, je n’ai pas constaté de réelles différences entre ce laser et mon GCL 2-15. Les deux me paraissent suffisamment précis pour du bricolage amateur.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Bon rapport qualité/prix
+ Simple d’utilisation
+ Robuste
+ Précis
+ Housse et piles fournies
+ Bras articulé fourni
+ Faisceau horizontal à 360°
+ Bonne visibilité du laser vert en intérieur
+ Nombreux filetages pour le trépied

Points négatifs :
– Pas de faisceau vertical à 360°
– Pas de fonction multilignes
– Trépied non fourni
– Energivore (4 piles AA sont nécessaires)
– Manque de visibilité en extérieur
– Un étui rigide aurait été un plus
– Gros écart de prix entre le laser vert et le laser rouge
– Non étanche à l’eau

Conclusion

En conclusion, le Stanley Cross 360 est un bon laser d’entrée/milieu de gamme. Précis, simple d’utilisation et robuste, il conviendra parfaitement pour du bricolage amateur. Il est dommage que le kit reçu ne comprenne pas de trépied ni d’étui de protection rigide. Je regrette également que ce laser ne fonctionne pas à l’aide d’une batterie Li-Ion. Mais dans l’ensemble, ce laser Stanley reste un bon produit et le rapport qualité/prix est correct.

Pour poursuivre la lecture de cet article, je vous propose de découvrir mes tests du télémètre laser Bosch Pro GLM 30, ainsi que du télémètre laser haut de gamme Bosch Pro GLM 120 C.

Climaxe

Ce niveau laser Stanley Cross 360 peut être trouvé ici :