Piano numérique Roland FP-10

Un toucher “Woow”

J’ai acheté ce piano numérique 88 touches Roland FP-10 après avoir longuement hésité avec un Yamaha P45. J’ai visionné différents comparatifs qui donnaient systématiquement le Roland gagnant, et cela a évidemment influencé mon choix. Après plusieurs mois d’utilisation, je suis très content d’avoir opté pour le Roland.

Ce piano numérique est excellent et je le conseille aussi bien aux débutants qu’aux confirmés : le toucher lourd Roland est un vrai plaisir pour la pratique quotidienne, et j’ai vraiment la sensation d’être devant mon piano droit au niveau du ressenti, avec des touches larges, profondes et une texture ivoire naturelle et très agréable.

Et un son tout aussi bon !

Le son est par ailleurs d’excellente qualité : les 4 émulations de piano, mais aussi les autres sons proposés (pianos électriques, clavecins, orgues, nappes, vibraphone etc.) sont très réussis. Les couleurs sont riches et les hauts parleurs sont de bonne qualité, tout comme la spatialisation du son.

Les options intégrées sont peu nombreuses et vont à l’essentiel : métronome on/off, possibilité de scinder le clavier en zones, 5 niveaux de volume, morceaux de démo et c’est à peu près tout. Au final, le Roland FP-10 ne se perd pas en fioritures et ce qu’il sait faire, il le fait parfaitement.

Vous l’aurez compris : je suis séduit par ce clavier, et je prends d’ailleurs beaucoup de plaisir à jouer dessus. Le porte-partition fourni est facile à installer ou à retirer, et le fabriquant inclut aussi une pédale de sustain qui, même si elle n’est pas très confortable, a le mérite d’exister.

Connectiques, pédale de sustain et app

J’ai néanmoins investi rapidement dans une pédale Roland DP-10, plus pratique et qui offre de meilleures sensations de jeu.

Les connectiques à l’arrière du piano incluent une fiche casque, pour progresser à toute heure sans risquer de réveiller ses voisins.

Enfin, il est possible d’accéder à des fonctions complémentaires en installant l’appli dédiée Roland sur son smartphone.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Toucher lourd excellent
+ Qualité du son
+ Rapport qualité/prix excellent

Points négatifs :
– Pédale d’origine peu pratique

Conclusion

Ce piano m’a coûté 400 euros environ et je ne regrette pas d’avoir orienté mon choix vers le Roland FP-10. C’est un excellent piano numérique, pour les débutants comme les confirmés. Travailler des morceaux est un plaisir tant le toucher est agréable et le son d’excellente qualité. Je le recommande sans hésiter !

Et pour info, j’ai également testé un petit piano numérique Renfox de 61 touches.

Climaxe

Ce piano numérique Roland FP-10 est disponible ici.