Pistolet à souder le plastique Kaefuys 70W
Des agrafes en veux-tu en voilà !
Ce pistolet à souder le plastique est le modèle Kaefuys 70W. Il permet de réparer les plastiques fendus ou abimés. Je m’en suis servi pour réparer le fond d’une bassine ainsi que pour ressouder les ergots en plastique du cache de crochet de remorquage de ma voiture.
Le carton contient :
– Le pistolet à souder Kaefuys
– Une pince coupante
– Un cutter
– Différents types d’agrafes
– Notice utilisateur
De nombreux modèles d’agrafes sont fournis : en U, en V, en M… Il y a aussi une agrafe qui sert à faire fondre le plastique, et qui agit comme élément de soudure pour fusionner les bords fissurés.
Un design bof bof…
Le pistolet a un design rétro, digne des salles de technos de collège des années 80/90. La pince coupante et le cutter sont davantage des gadgets que de vrais outils, et je conseille d’utiliser de meilleures pinces pour araser les pointes des agrafes en toute sécurité.
La notice contient une partie en français sur 3 pages (p7, 8 et 9) et je la trouve peu claire. Quelques photos expliquent comment utiliser l’appareil, par contre je n’ai pas compris quel modèle d’agrafe utiliser en fonction du type de fissure.
L’utilisation du pistolet est simple : on insère l’agrafe dans les 2 trous puis on maintient la gâchette. En quelques secondes, l’agrafe vire au rouge incandescent : elle est alors prête à l’emploi.
Techniques de soudure
Après quelques ratés, j’ai fini par prendre le coup de main. Le « truc » consiste à choisir une agrafe de bonne section et à ne pas trop appuyer au moment de la soudure, pour éviter qu’elle ne traverse l’objet.
Une fois l’agrafe positionnée, on relâche la gâchette tout en restant en place jusqu’à ce que le plastique durcisse. On peut ensuite tirer le pistolet vers l’arrière afin de décrocher l’agrafe. On répète l’opération à d’autres endroits, de manière à créer une structure interne qui maintienne le plastique fissuré ensemble. Ensuite, on coupe les pointes des agrafes à l’aide d’une bonne pince coupante. Pour finir, j’utilise l’agrafe de chauffe pour fusionner les deux bords fissurés.
Même si mes réparations sont assez grossières, le résultat est probant puisque mes pièces en plastique retrouvent une bonne solidité.
Points positifs et négatifs
Points positifs :
+ Simple d’utilisation et efficace
+ Abordable
+ Chauffe rapide
+ Nombreuses agrafes fournies
Points négatifs :
– Réparations grossières
– Pince et cutter de piètre qualité
– Design du pistolet à améliorer
– Notice peu claire
Conclusion
En conclusion, ce pistolet à souder le plastique Kefuys 70W remplit son rôle : en dépit d’un résultat grossier, il permet de réparer le plastique de manière simple mais efficace. Il complète désormais ma panoplie de bricoleur.
Pour terminer, je vous présente mon test d’une valise de maintenance Stanley Fatmax FMST1-72383.
Climaxe
Ce pistolet à souder le plastique Kaefuys 70W est disponible ici.