Pommeau de douche Hansgrohe Crometta Vario Green

Economique : 6L/min

Ce pommeau de douche est le modèle Hansgrohe Crometta Vario Green. C’est un modèle économique, avec une consommation limitée à 6L d’eau par minute.

J’utilisais auparavant un pommeau de douche Grohe Tempesta 100, dont la consommation d’eau est donnée pour 9,5L/min. Comme j’ai des factures d’eau élevées, j’ai décidé de le remplacer par le Crometta Vario Green.

La prise en main du Crometta est bonne, et il est également beaucoup plus léger que le Tempesta 100 : 164grs contre 234grs.

Ce pommeau de douche mesure 22cm de long et la tête a une section de 10cm.

Petite particularité, le dos du pommeau est de couleur blanche. Je trouve ce choix étrange et n’adhère pas vraiment au look.

Un jet “pluie fine” au top !

Deux réglages sont disponibles :
– Pluie fine
– Jet puissant

Je trouve le réglage « pluie fine » doux et très agréable. Il est parfait pour se laver et je n’ai pas l’impression d’un débit amoindri par rapport à mon précédent pommeau. En fin de douche, je fais partir facilement le savon sans avoir à repasser plusieurs fois à un même endroit.

Le second jet disponible, plus puissant, ne me sers que pour le nettoyage. Seules certaines buses sont utilisées afin de concentrer le jet. Il nettoie efficacement mais je le trouve peu agréable pour un contact prolongé sur la peau.

Hansgrohe Crometta Vario Green est fourni avec un petit filtre qui retient les impuretés, et joue également le rôle de joint. Il se glisse dans le connecteur femelle du flexible, avant de visser le pommeau. Je n’ai pas constaté de fuites à l’usage.

Comparaison avec le Grohe Tempesta 100

Pour vérifier si ce pommeau était vraiment économique, j’ai comparé 3 méthodes pour remplir un saladier :

  • Cas 1 : remplissage à l’aide du flexible seul (pas de pommeau). Le saladier se remplit en 23 secondes.
  • Cas 2 : utilisation du Hansgrohe Crometta. Le saladier est plein en 28 secondes.
  • Cas 3 : remplissage avec le Grohe Tempesta 100. Le saladier est plein en 25 secondes.

Le saladier met donc plus de temps à se remplir lorsque j’utilise le pommeau de douche Hansgrohe Crometta Vario Green. Cela confirme ainsi l’économie d’eau réalisée.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Jet « pluie fine » agréable
+ Economique
+ Pommeau léger
+ Nettoyage efficace

Points négatifs :
– Design à améliorer
– Seulement 2 jets disponibles

Conclusion

En conclusion, ce pommeau de douche Hansgrohe Crometta Vario Green est à la fois efficace et économique. Le jet principal est agréable et nettoie bien, sans que je n’aie la sensation d’un faible débit d’eau.

Pour finir, je vous fais découvrir mon test du pommeau de douche Grohe Rainshower Classic.

Climaxe

Ce pommeau de douche Hansgrohe Crometta Vario Green est disponible ici.