Racloir Stanley 0-28-616 pour décaper

Pour le bois mais pas que !

Ce racloir Stanley a pour référence 0-28-616. Il est fabriqué en France. Stanley le commercialise comme étant une râpe à bois, mais je m’en sers pour d’autres usages, notamment pour décaper des surfaces. Récemment, il m’a servi pour retirer rapidement le vieux silicone qui faisait l’étanchéité d’un domino de cuisine.

L’outil est longiligne et d’un seul tenant. Il mesure 18 cm de long et dispose d’un trou pour le suspendre. La prise en main du racloir est excellente et le manche est robuste : impossible de le casser, même en forçant !

Le racloir intègre une lame de 25mm de largeur, ce qui est très pratique pour décaper les recoins. J’avais peu d’espace entre mes plaques de cuisson et le mur de la cuisine, mais j’ai quand même pu décaper le silicone grâce à la lame étroite du Stanley.

Efficace pour retirer le silicone

Lorsqu’elle est usée, il est possible de la remplacer en retirant la vis cruciforme située au dos de l’outil. La référence Stanley de la lame de remplacement est 28-631. Ces lames sont généralement vendues par deux. Le lot est d’ailleurs assez onéreux, car il coûte presque autant que le racloir neuf avec une lame.

Ce racloir Stanley 0-28-616 me permet de gagner un temps considérable dans mes travaux de décapage. Pour reprendre l’exemple de mes plaques de cuisson, il est beaucoup plus pratique qu’un cutter pour retirer le silicone et la pâte d’étanchéité qui retenait le domino. Je précise que je l’ai utilisé avec de l’acétone et une lingette microfibres.

J’ai aussi testé ce racloir sur une chute de bois pour vérifier son efficacité, car je possède déjà un rabot japonais. A une main, j’arrive à retirer quelques copeaux, mais pour creuser efficacement dans le bois, je suis obligé de m’aider de ma seconde main.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Outil robuste
+ Lame étroite et passe-partout
+ Efficace
+ Peu encombrant

Points négatifs :
– Lames de remplacement assez onéreuses
– Pas de protection de lame fournie avec le racloir

Conclusion

En conclusion, je suis très satisfait de ce racloir Stanley 0-28-616. Il est compact et robuste, et me permet de gagner du temps lorsque je fais du décapage. Je le recommande sans problème.

Pour terminer, je vous présente mon test d’un lot de 6 chasses-goupilles Stanley 4-18-226.

Climaxe

Ce racloir Stanley est disponible ici.