Rasoir électrique sans fil Braun Series 9 9242s

Le rasoir et ses accessoires

Ce rasoir électrique sans fil pour hommes est le modèle Braun Series 9 9242s. Il est fabriqué en Allemagne.

Ce rasoir est livré avec :
* Base de chargement
* Etui de voyage
* Brosse de nettoyage
* Câble de chargement

Un rasoir haut de gamme

La série 9 correspond au haut de gamme de la marque. Braun propose également des gammes intermédiaires – et plus abordables – avec les séries 7 et 5.

Ce rasoir Braun Series 9 se décline en trois coloris : chrome, argent, et noir. Pour chaque coloris, il existe des variantes au niveau des accessoires fournis. Ainsi, le modèle le plus onéreux (près de 500€) est vendu avec station « Clean & Charge » et étui de voyage en cuir. Quant au modèle basique (300€ environ), il est proposé avec station de charge simple et pochette de voyage classique. Dans les deux cas, le tarif est élevé et Braun cible une clientèle élitiste.

Braun présente d’ailleurs la série 9 comme étant le rasoir le plus avancé technologiquement : deux tondeuses centrales, système de protection de la peau, revêtement en titane, analyse de la densité de la barbe, etc. En dépit de toute cette technologie embarquée, l’habillage est sommaire et majoritairement composé de plastique dur.

Une bonne prise en main

Je l’ai utilisé la première fois sur une barbe de trois semaines (je me rase peu souvent) en appliquant au préalable une mousse pour peaux sensibles (Mennen Pro-Tech hypoallergénique). Sans surprises, avec une telle longueur de barbe, il m’a été nécessaire de passer plusieurs fois sur chaque zone afin d’arriver à une coupe nette. J’ai néanmoins été séduit par la prise en main de l’appareil : l’affichage à LED est bien lisible et j’apprécie l’interface tactile.

OK avec les peaux sensibles

Le contact avec la peau est agréable et, après plusieurs utilisations, je le trouve toujours aussi confortable à utiliser car il ne m’irrite pas.

J’apprécie par ailleurs le fait que ce rasoir soit étanche et lavable à l’eau. C’est notamment pratique pour se raser sous la douche (et éviter de mettre des poils sur le carrelage de la salle de bain).

A l’arrière du rasoir, une tondeuse permet de tailler la moustache ainsi que les pattes. Je n’en ai pas eu l’usage pour le moment.

Durée de vie et autonomie

Braun indique que tous ses rasoirs électriques ont une durée de vie minimale de 7 ans. La tête de coupe doit cependant être remplacée tous les 18 mois.

L’autonomie du Braun Series 9 est bonne (50 minutes). Pour obtenir une charge complète, le rasoir doit être laissé sur son socle pendant 1h. Il peut toutefois être partiellement chargé en 5 minutes, ce qui permet de palier aux situations d’urgence.

L’étui de voyage est pratique mais reste encombrant dans une trousse de toilette. Ce rasoir est utilisable partout, puisque sa tension s’ajuste automatiquement (de 100V à 240V).

Je regrette que la station « Clean & Charge » ne soit pas fournie en série quelle que soit la variante série 9 achetée. Braun joue la carte de l’élitisme jusqu’au bout : pas sûr que l’utilisateur suive.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Rasage précis et doux
+ Bonne prise en main
+ Interface tactile
+ Etanche et lavable à l’eau
+ Bonne autonomie

Points négatifs :
– Prix excessif
– Finition moyenne
– Des accessoires « à la carte » (station « Clean & Charge » non fournie en série)

Conclusion

En conclusion, ce rasoir est moderne, efficace et agréable à prendre en main. La coupe est précise et l’autonomie de l’appareil est bonne. Ces bons points sont malheureusement ternis par le prix de vente excessif de la série 9 et ce, quelle que soit la variante achetée. Les utilisateurs fortunés y trouveront leur compte, les autres se tourneront vers les séries 5 et 7.

Climaxe

Ce rasoir électrique Braun Series 9 9242s peut être trouvé ici :