Robot laveur de sol iRobot Braava Jet m6

J’utilise ce robot laveur de sol iRobot Braava Jet m6 depuis bientôt un an. Je l’ai payé 550 euros, et il me sert un jour sur deux pour nettoyer le rez-de-chaussée de la maison.

L’appli smartphone iRobot

Je le contrôle avec l’application iRobot sous Android, que je trouve facile à prendre en main. L’outil de cartographie intégré permet de diviser et renommer les pièces de la maison. Cela permet ensuite d’indiquer au robot quelle zone nettoyer. On peut également régler le niveau de pulvérisation ou encore le mode de lavage. Enfin, il est possible d’appairer le Braava Jet m6 à Alexa, à l’assistant vocal Google, au service Web IFTTT ou encore à Yonomi.

L’autonomie de la batterie est bonne, le robot peut fonctionner pendant plus de 2 heures sans avoir à retourner à sa base. Il met ainsi 2h20 pour nettoyer mon rez-de-chaussée, ce qui est assez long.

Les mises à jour de l’appareil se font automatiquement et l’interface vocale est en français.

Un robot efficace ?

Ce robot laveur assainit efficacement le sol et il laisse une odeur agréable dans les pièces après son passage. Je ne regrette pas cet achat.

Le Braava Jet m6 est un robot silencieux ; quand je compare son niveau de bruit avec mon aspirateur robot Neato Botvac Connected, c’est le jour et la nuit. Par contre, il faut un éclairage minimal dans la pièce pour qu’il puisse se repérer lors du nettoyage.

Pour ce qui est des axes d’amélioration, ce robot se bloque régulièrement : sous la chaise à roulettes de ma fille, sous la poubelle, quand il se faufile sous l’escabeau, etc. En général, je dois intervenir une fois par cycle pour le remettre en marche. Il vaut donc mieux enlever tout ce qui obstrue son passage avant de le lancer.

Quid des consommables

Concernant l’achat des consommables officiels, j’ai des difficultés à les trouver sur les sites de vente en ligne, et passe donc directement par la boutique iRobot. J’achète des lingettes à usage unique car je les trouve plus pratiques et efficaces que les modèles lavables. Pour un usage intensif, il faut prévoir un budget entretien d’environ 100 euros tous les 2 mois.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Efficace
+ Simple d’utilisation
+ Silencieux
+ Bonne autonomie
+ Application iRobot intuitive
+ Léger
+ Compact
+ Mises à jour automatiques
+ Interface vocale en français

Points négatifs :
– Blocages aléatoires
– Prix élevé
– Temps de nettoyage assez long
– Éclairage minimal nécessaire pour fonctionner
– Ne communique pas avec l’écosystème Neato

Conclusion

En conclusion, le iRobot Braava Jet m6 est un bon robot laveur de sol. Il complète efficacement le travail de mon aspirateur robot Neato Botvac Connected. Après son passage, mon rez-de-chaussée est propre et il assainit bien la maison. Je regrette néanmoins les blocages aléatoires du robot et son prix si élevé.

Pour comparaison, j’ai testé un robot aspirateur et laveur de sol Hobot Legee, un aspirateur robot Rowenta RR77145WH, un aspirateur robot Neato D650 Premium Pet Edition ou encore un aspirateur robot Ecovacs Robotics Deebot 900.

Climaxe

Ce robot laveur de sol iRobot Braava Jet m6 peut être trouvé ici :