Sèche-linge pompe à chaleur Bosch WTH85V02FF Serie 04

L’appareil et ses accessoires

Ce sèche-linge frontal pompe à chaleur est le modèle Bosch WTH85V02FF Serie 4 AutoDry 8kg. J’habite en montagne et l’utilise régulièrement depuis 6 mois. Avec un enfant de 3 ans à la maison, je lance un cycle de séchage une fois par jour.

A réception, le produit est parfaitement conditionné et des polystyrènes protègent chaque face de l’appareil. Des pieds à vis permettent d’ajuster la hauteur du sèche-linge.

La notice et les accessoires se trouve dans la cuve de l’appareil. Je l’ai installé dans une pièce dépourvue de conduit d’évacuation, mais ce n’est pas grave car l’eau de condensation peut aussi être stockée dans le bac en face avant.

Spécifications du sèche-linge

Caractéristiques techniques du sèche-linge :
– Classe énergétique : A++ (pompe à chaleur)
– Performance en séchage (de A à G) : B
– Consommation moyenne : 236 kWh/annum
– Bruit : 65dB
– Dimensions : 85 x 60 x 60cm
– Poids : 48kg
– Charge de linge maximale : 8kg
– Réservoir d’eau de condensation : 4,8 litres
– Puissance max absorbée : 625W
– Fusible : 10A

Programmes et écran tactile

En face avant, ce Bosch WTH85V02FF intègre un bandeau de commande comprenant un bouton de sélection de programme ainsi qu’un écran tactile.

Les programmes disponibles sont : chemises, express 40 min, duvet, finition laine, minuterie air froid, minuterie air chaud, mix, serviettes, textiles sport. Il existe également 3 programmes pour les synthétiques et 3 programmes pour le coton : synthétiques extra sec, prêt à ranger et prêt à repasser. Attention, selon le programme choisi, la charge maximale de linge varie. Les informations précises sont données dans la notice.

L’écran tactile permet d’ajuster le degré de séchage, le temps de séchage, choisir l’heure de fin de cycle et activer l’option « Délicat » ou encore « Repassage facile ».

Le filtre à peluches doit être nettoyé régulièrement (à l’aspirateur ou sous l’eau) pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil.

Un sèche-linge économique

A l’usage, je trouve ce sèche-linge efficace et économique. Les programmes sont nombreux mais j’utilise presque toujours le mode « Mix », qui me permettait de sécher tout type de linge sans avoir à le trier. J’avais auparavant un Continental Edison CESLCE8WP à condensation. Le séchage était plus rapide mais cela me coûtait beaucoup plus cher en électricité (561kWh/annum contre 236kWh/annum pour le Bosch). J’ai par ailleurs dans un autre logement un sèche-linge pompe à chaleur Samsung DV80M50101W, payé 520€ en 2020. Ce dernier consomme autant que le Bosch (235kWh/annum) mais je le trouve un peu plus rapide pour sécher les vêtements.

Ce modèle Bosch WTH85V02FF est pourvu d’une sonde d’hygrométrie qui mesure le degré d’humidité du linge. Cela permet à l’appareil d’ajuster le temps d’un programme : lorsque la cuve n’est remplie qu’à moitié, le brassage est plus efficace et cela réduit la durée de séchage.

Il est possible à tout moment de rajouter du linge dans la cuve : il suffit d’appuyer sur le bouton rouge « Départ/Pause » pour stopper un cycle et déverrouiller le hublot.

Autre point fort de ce modèle pompe à chaleur : en fin de cycle, le linge est très doux et le repassage n’est pas du tout indispensable. Je mets directement mes sweats et t-shirts sur des cintres, plie serviettes et sous-vêtements dans le placard, et le tour est joué !

En fin de cycle, l’appareil fait un bip sonore pas très agréable, que l’on peut heureusement ajuster voire couper. Mon Samsung DV80M50101W, lui, joue « La truite » de Schubert… c’est quand même plus sympa ! Si on ne récupère pas le linge en fin de cycle, le sèche-linge fonctionne par intermittence pendant un certain temps pour que le linge conserve sa douceur.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Efficace
+ Economique
+ Douceur du linge en fin de cycle
+ Nombreux programmes
+ Prix correct
+ Design réussi

Points négatifs :
– Le « bip » de fin, pas très agréable

Conclusion

En conclusion, ce sèche-linge Bosch WTH85V02FF est un très bon produit : efficace et économique, il offre une grande cuve et de nombreuses options. J’en suis pleinement satisfait et le recommande sans hésiter.

J’en profite pour vous faire également découvrir la machine à laver Bosch WAN28238FF série 4, que j’utilise au quotidien.

Climaxe

Ce sèche-linge Bosch WTH85V02FF Serie 4 AutoDry 8kg est disponible ici.