Tensiomètre Braun ExactFit 3

Le Braun ExactFit 3 et ses accessoires

Ce tensiomètre Braun ExactFit 3 est sorti fin 2018. L’appareil est fabriqué en Chine.

Par rapport à la précédente génération, Braun a retravaillé le design de son afficheur LCD pour le rendre plus actuel et faciliter la lecture des résultats.

L’appareil est livré avec :
– Housse de rangement
– 2 brassards de tailles différentes
– 4 piles AA (LR6) Duracell
– Notice utilisateur

Toujours pas de batterie

Ce tensiomètre nécessite donc 4 piles AA pour fonctionner (autonomie : 300 relevés environ). L’appareil s’arrête automatiquement après 1 minute d’inactivité. Il est dommage qu’en 2019, Braun n’ait toujours pas intégré de batterie Li-Ion, ce qui aurait été plus économique pour le consommateur.

Le brassard s’enfile sans difficultés avec une seule main. Il est maintenu par une bande velcro, et relié à l’appareil à l’aide d’un tuyau d’air.

Le petit brassard convient pour les tours de bras compris entre 22 et 32cm. Le second brassard est plus large (circonférence de bras comprise entre 32 et 42cm).

Au démarrage de l’appareil, il est nécessaire de renseigner la date et l’heure.

Attention, ça serre !

Le brassard se gonfle, mesure la pression artérielle puis se dégonfle automatiquement. L’opération dure moins d’une minute. Pendant la mesure, je trouve que le brassard serre vraiment fort le bras. La première fois, cela peut provoquer de l’inquiétude. Les fois suivantes, on s’y habitue mais on ressent quand même de l’inconfort.

Lecture des résultats sur le Braun ExactFit 3

Ce Braun ExactFit 3 permet de mesurer la pression systolique, diastolique ainsi que la pulsation cardiaque (nombre de pulsations par minute). Les relevés de pression sanguine sont exprimés en mm/Hg, c’est-à-dire en millimètre de mercure (ou torr).

Pour information :
* Pression systolique : la valeur affichée représente la pression sanguine produite lors de la contraction du muscle cardiaque.
* Pression diastolique : la valeur affichée représente la pression sanguine produite par le relâchement du muscle cardiaque.

Le Braun ExactFit 3 gère 2 profils utilisateurs distincts ; cette option est d’ailleurs présente sur la plupart des tensiomètres domestiques. C’est par exemple le cas du tensiomètre 90X2 que j’ai testé il y a quelques mois de cela.

La tension relevée est indiquée sur une échelle de couleurs (de vert à rouge), et permet de savoir si l’on est sujet ou non à de l’hypertension. Les chiffres affichés sont en gros caractères et bien lisibles. En revanche, je trouve que l’interface manque de clarté pour les réglages de date ou encore la consultation des relevés stockés en mémoire.

Pas au point sur la partie connectée

Pour un meilleur suivi, il est possible d’enregistrer manuellement ses résultats dans l’application pour smartphone « Braun Healthy Heart » (38 Mo environ). Il est cependant dommage que le tensiomètre ne se connecte pas automatiquement à l’appli pour transférer les relevés.

Je ne peux pas me prononcer sur la fiabilité des résultats obtenus avec le Braun ExactFit 3 : il faudrait pour cela les comparer avec ceux relevés par mon médecin. Or, je n’avais aucun rdv médical prévu le jour où j’ai testé ce produit.

Pour information : moyennant 15€ supplémentaires, Braun propose aussi le modèle ExactFit 5, pourvu d’une mémoire de plus grande capacité. L’ExactFit 5 établit une moyenne des relevés sur les 7 derniers jours, alors que l’ExactFit 3 s’appuie sur les 3 dernières mesures.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Résultats bien lisibles
+ Design moderne
+ Appareil robuste
+ Gonflage rapide
+ 2 profils d’utilisateurs

Points négatifs :
– Serre vraiment fort le bras
– Pas de batterie Li-Ion
– L’interface logicielle manque de clarté
– En concurrence avec des tensiomètres performants et vendus 2 fois moins chers
– Pas de transfert automatique des données vers l’appli « Braun Healthy Heart »

Conclusion

En conclusion, Braun ExactFit 3 est une version relookée et actualisée du tensiomètre de même nom, initialement sorti en 2013. Vendu 60€ environ, l’ExactFit 3 est un appareil robuste et doté d’un afficheur bien lisible. Il doit être considéré comme un objet du quotidien, plutôt qu’un outil professionnel utilisé à des fins médicales. On regrettera l’absence d’une batterie Li-Ion ainsi que son tarif, supérieur à la moyenne. Ce tensiomètre est ainsi en concurrence avec des modèles performants, pourtant vendus deux fois moins chers. C’est par exemple le cas du OMRON M2 ou du SimbR.

Climaxe

Ce tensiomètre Braun ExactFit 3 peut être trouvé ici :