Trépied BC Master BCM-TC543M

Le trépied et ses accessoires

Ce trépied BC Master BCM-TC543M est fabriqué en Chine.

Il est livré avec :
* Un sac de transport
* Un adaptateur monopod
* Une clé Allen
* Une housse de protection
* Une notice d’utilisation

Le sac de transport qui est fourni est de bonne qualité ; il possède une sangle ajustable en longueur ainsi qu’une fermeture éclair.

Caractéristiques techniques

Lorsqu’il est en position repliée, le trépied mesure seulement 37cm de longueur x 13cm de largeur. Entièrement déployé, il permet de prendre des photos à 1,50m au-dessus du sol.

Sur ma balance de cuisine, ce trépied pèse 1745grs ; pour les baroudeurs qui transportent beaucoup de matériel de photographie, il faudra donc tenir compte de ce poids supplémentaire.

Chaque pied est pourvu de 5 tubes télescopiques ajustables en longueur. La longueur d’un pied peut ainsi être ajustée de 33cm à 104cm.

Utilisation du trépied

Chaque pied peut être verrouillé de manière indépendante, à l’aide d’un bouton à 3 crans. Ce système empêche au pied de s’ouvrir davantage, mais il ne verrouille pas le pied vers l’intérieur, ce qui signifie que si l’on met un coup dans l’un des pieds par inadvertance, celui-ci peut se replier et entraîner une chute de l’appareil photo.

Cela m’est arrivé il y a quelques mois avec un trépied BC Master BCM-TA933M, qui possède le même défaut que ce BCM-TC543M : le trépied a perdu sa stabilité, et mon Pentax K3 a chuté vers l’avant, ce qui a cassé l’objectif ! Il faut donc rester vigilant lorsque l’on installe le trépied, en évitant que des animaux ou des enfants jouent à proximité.

La fixation de l’appareil photo sur le trépied est en revanche efficace, et le système d’inclinaison est bien pensé : on peut ainsi orienter l’appareil photo sur un plan vertical à 180°, le faire pivoter sur un axe horizontal à 360°, et il est enfin possible de passer du format portrait au format paysage sans avoir besoin de désolidariser l’appareil photo du trépied.

La partie inférieure du trépied intègre également un crochet rétractable, qui permet par exemple de suspendre le sac de l’appareil photo pour éviter qu’il ne traîne au sol.

En conclusion, il s’agit d’un trépied haut de gamme, doté d’un système de fixation et d’inclinaison performants, mais le verrouillage d’ouverture des pieds est à revoir.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Système de fixation et d’orientation bien pensé
+ Réglage en hauteur précis
+ Trépied robuste
+ Design moderne et réussi
+ Bonne finition
+ Notice en français

Points négatifs :
– Système de verrouillage des pieds à revoir
– Le trépied manque un peu de hauteur
– Onéreux

Conclusion

Ce trépied BC Master BCM-TC543M offre de nombreux réglages mais le système de verrouillage des pieds est à revoir.

Climaxe

Ce trépied BC Master BCM-TC543M peut être trouvé ici :