Ventilateur oscillant Amazon Basics 3 vitesses 40W

Prix d’achat : 26 euros

Je cherchais un ventilateur oscillant abordable et fonctionnel pour faire sécher plus rapidement mon linge à l’approche de la saison hivernale. Je me suis donc tourné vers ce ventilateur Amazon Basics, qui m’a coûté 26 euros. Ce modèle est fabriqué en Chine.

Un ventilateur à assembler

L’appareil doit être assemblé avant utilisation. Le montage est simple, les pièces s’emboîtent facilement et il y a 3 petites vis à serrer. Comptez 10 minutes de montage avant de pouvoir s’en servir.

Caractéristiques techniques

Il s’agit d’un ventilateur de bureau, à poser sur une table ou une chaise. Les pales et le corps sont en plastique, et seule la grille de protection est en métal. De ce fait, le ventilateur est assez léger (2kg) mais néanmoins stable en raison d’un large socle. Il y a trois vitesses différentes et un bouton sur le moteur permet d’activer ou désactiver le mode oscillant. En mode oscillant, il tourne à 90°. Le câble d’alimentation mesure 1,75m. La grille mesure 32cm de diamètre. Ce ventilateur Amazon Basics est également orientable de bas en haut, avec 5 crans de réglage.

Le design est classique, la finition est moyenne mais l’appareil est fonctionnel et répond à mes besoins. Je le positionne devant l’étendoir et mon linge sèche beaucoup plus rapidement : en fin de journée, tous mes habits sont secs. Je l’utilise au quotidien depuis 2 mois et le moteur tourne parfaitement.

Un appareil silencieux…

Ce ventilateur oscillant est globalement silencieux ; son bruit est peu perceptible en vitesse 1. En vitesse 3, mode que j’utilise le plus, il fait un ronronnement constant auquel on s’habitue vite.

… mais salissant

Avec le temps, la poussière se dépose sur la grille et les pales. Pour nettoyer, je conseille d’utiliser d’abord l’aspirateur, puis une lingette ou une éponge humide. Pour dépoussiérer les pales, il est nécessaire de retirer la grille.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Abordable
+ Efficace
+ Globalement silencieux
+ Les différents réglages
+ Stable

Points négatifs :
– Finition plastique moyenne
– Salissant

Conclusion

En conclusion, ce ventilateur Amazon Basics est fonctionnel et efficace. Son prix abordable et les différentes possibilités de réglage font oublier la conception plastique un peu cheap.

A titre de comparaison, j’ai testé d’autres ventilateurs tels que le Tristar VE-5805, le ventilateur purificateur d’air Dyson Pure Cool, un ventilateur USB E-Prance F3 ou encore un mini ventilateur USB.

Climaxe

Ce ventilateur oscillant Amazon Basics peut être trouvé ici :