Applique murale design 24W / 1920lm

Dans le cadre de travaux de rénovation dans ma maison, j’ai acheté 4 exemplaires de cette applique à LED :
– 3 déclinaisons « blanc neutre 4000K » pour la cuisine et la cage d’escalier
– 1 exemplaire « blanc chaud 3000K » pour un sas d’entrée

Présentation de l’applique

Chaque applique est livrée dans un carton avec guide de montage et quincaillerie (vis, chevilles). Son prix unitaire est d’environ 42 euros. Le matériel est fabriqué en Chine.

L’applique est en aluminium et mesure 26cm de long x 12,2cm de haut x 5,4cm de profondeur. Elle est robuste.

Je me suis laissé séduire par son design moderne et original. L’éclairage LED par l’arrière diffuse sur le mur une aura lumineuse du plus bel effet.

Cette applique murale possède d’autres avantages : 4 orientations possibles lors de la pose, une bonne intensité d’éclairage (1920lm) et une faible consommation (24W).

J’ai installé deux appliques à LED dans ma cuisine en complément d’un plafonnier 4 spots à LED B.K.Licht. Je suis très satisfait du rendu, et il y a une bonne luminosité de jour comme de nuit. Dans la cage d’escalier, la troisième applique en blanc 4000K joue aussi parfaitement son rôle. Elle éclaire l’ensemble des marches, ce qui sécurise les montées et descentes. Son look apporte de la modernité à cette partie de la maison.

Montage de l’applique

Le montage est simple mais je conseille l’utilisation d’un escabeau pour travailler dans de bonnes conditions. Pour un meilleur maintien au mur, il convient de fixer le support métallique de l’applique sur un boîtier d’encastrement en 68mm. Le raccordement se fait via un domino (inclus) depuis lequel partent la phase (marron), le neutre (bleu) et la terre (jaune et vert). Il faut enfin visser l’applique sur son support métallique, ce qui n’est pas évident car les pas de vis sont peu visibles.

Point faible : le driver

Les LED ont une durée de vie théorique comprise entre 15 000 et 30 000 heures. Mais une panne provient généralement d’un driver défaillant et non pas des éclairages.

Pour information, le driver est le boitier électronique qui permet d’alimenter les LED. Un composant électronique finit par griller, ce qui provoque une baisse de l’éclairage voire plus du tout de lumière.

J’ai ainsi eu plusieurs problèmes de drivers sur de jolis plafonniers à LED dans ma salle de bain et aux toilettes. Ces éclairages – fabriqués en Chine – sont tombés en panne après quelques mois d’utilisation seulement.

J’utilise ces appliques murales depuis plusieurs mois et je n’ai pas encore eu de soucis. Mais je ne me prononcerai pas sur la durée de vie du driver, qu’il faut éprouver sur deux ou trois ans pour savoir si le produit est vraiment fiable.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Esthétique moderne et réussie
+ Bonne puissance d’éclairage
+ 4 orientations possibles lors de la pose
+ Robustesse de l’applique

Points négatifs :
– Fiabilité du driver à vérifier sur le long terme
– Prix unitaire plutôt élevé
– Les pas de vis manquent de visibilité

Conclusion

En conclusion, cette applique murale à LED a un look moderne, réussi et elle éclaire bien. Les 4 orientations possibles et sa structure en aluminium sont des atouts supplémentaires. En contrepartie, son tarif est plutôt élevé et la fiabilité du driver doit être éprouvée sur le long terme. Après plusieurs mois d’utilisation, je suis toujours satisfait de cet achat.

Climaxe

Cette applique murale à LED peut être trouvée ici :
– En blanc neutre 4000K : ou ici
– En blanc chaud 3000K : ou ici