Barre de son Bose TV Speaker (2020)

La barre de son et ses accessoires

Cette barre de son Bose TV Speaker est le modèle 838309-2100. Elle est sortie en 2020 et est fabriquée en Chine.

Il y a dans la boîte :
– Barre de son
– Télécommande
– Câble optique
– Câble d’alimentation
– Guide de démarrage rapide

La notice n’est pas fournie, il faut la télécharger au format pdf sur le site de Bose. Elle fait 50 pages environ et détaille en français les fonctionnalités de l’appareil.

J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs hauts parleurs tels que les Genius SP-HF1250B (40W RMS) ou encore le haut-parleur Bluetooth GGMM M3.

Une Bose, différents usages

Cette barre de son peut être utilisée en numérique ou en analogique (via un câble RCA non fourni) : elle est donc compatible avec les vieux téléviseurs.

Le Bose TV Speaker peut être utilisé soit en mode Bluetooth, soit en mode TV.

Le mode Bluetooth permet de l’appairer avec un smartphone pour diffuser ensuite de la musique.

Le mode TV permet de configurer le Bose TV Speaker pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Sur un meuble TV, la barre de son est peu encombrante (59,5cm de long x 10,5cm de profondeur x 5,6cm de hauteur) et se positionne devant les pieds du téléviseur.

Les connectiques

A l’arrière, le panneau de connectiques est bien fourni, avec un port HDMI ARC (câble HDMI non inclus), fiche optique, AUX-in, fiche USB « Service » pour les mises à jour firmware, prise « Bass » pour relier un périphérique Bose dédié et enfin la fiche pour l’alimentation.

L’évent est lui aussi situé à l’arrière de la barre de son.

Sous l’appareil, des patins antidérapants assurent une bonne stabilité de la barre de son sur le meuble télé.

Il n’y a pas de boutons tactiles ou physiques sur la barre de son : tout passe par la télécommande, et on doit donc l’avoir systématiquement à proximité. A noter que le Bose TV Speaker fait partie des périphériques compatibles avec la télécommande Logitech Harmony. Il est donc possible de le contrôler depuis la télécommande Logitech.

Qui du rendu sonore ?

Au niveau du rendu audio en mode Bluetooth, le gain qualitatif entre la sortie HP du smartphone et la barre de son est évidemment très marqué. La barre de son couvre une large bande du spectre des fréquences, les basses sont par défaut bien présentes (voire même un peu trop), et c’est un plaisir d’écouter ses morceaux préférés via cette barre de son.

En mode TV, j’ai pu comparer le rendu entre le Bose TV Speaker et les HP intégrés à ma Sony Bravia KD-55XH9096 (4K). J’ai relié la barre de son au téléviseur via le câble optique fourni. Le gain qualitatif est moins frappant que ce que je pensais, car les HP du téléviseur sont déjà de bonne facture. Mais dans l’ensemble, le rendu sonore du Bose TV Speaker est bon, et j’ai notamment constaté une meilleure restitution des bas-médiums par rapport aux hauts parleurs intégrés à la TV.

Sur un vieux téléviseur ou sur une TV d’entrée de gamme, le gain qualitatif en audio doit je pense être plus marqué.

Au niveau de l’expérience audio, même si le rendu du Bose TV Speaker est bon, mon kit audio 5.1 Logitech Z-5500 se situe 2 bons crans au-dessus, que ce soit pour la clarté du son comme pour le côté immersif lors des parties ou pendant les films.

Et un mode « Dialogues » !

A noter que cette barre de son propose un mode « Dialogues » qui permet de rehausser les médiums afin de faire davantage ressortir les voix dans les films. En pratique, j’entends mieux les voix des acteur mais cela a aussi tendance à affecter le rendu général, avec quelquefois des sonorités un peu nasillardes.

Après quatre mois d’utilisation, cette barre de son Bose a su trouver sa place dans mon meuble télé. Esthétiquement, elle s’intègre parfaitement devant ma Sony Bravia. Pour une barre de son à moins de 300 euros, je trouve que le rendu sonore est bon. Je l’utilise exclusivement avec le téléviseur. Mais dès que je déploie mon écran de projection Kimex, je préfère utiliser mon kit audio Logitech Z-5500.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Design discret et réussi
+ 2 modes : TV et Bluetooth
+ Panneau de connectiques bien fourni
+ Du Bose à moins de 300 euros
+ Améliore nettement l’audio sur les TV d’entrée de gamme
+ Compatible signal numérique et analogique
+ Compatible avec la télécommande Logitech Harmony

Points négatifs :
– Pas de boutons tactiles ou mécaniques sur la barre de son
– Basses un peu trop présentes par défaut
– Moins immersif qu’un kit audio 5.1
– Qualité moyenne du câble optique
– Câble HDMI non fourni
– Guide utilisateur trop succinct
– Pas d’application officielle Bose dédiée pour smartphone

Conclusion

En conclusion, ce système audio externe Bose TV Speaker améliore l’expérience audio sur les téléviseurs d’entrée de gamme et les vieilles tv. Ceux qui possèdent une télé récente milieu ou haut de gamme, ou qui sont déjà équipés d’un kit audio passeront leur chemin. Reste qu’à 280€, cette barre de son offre un bon compromis entre qualité sonore et prix contenu.

Climaxe

Cette barre de son Bose TV Speaker 838309-2100 peut être trouvée ici :