Brosse à dents électrique Oral-B Genius 9000 Rosegold Edition

Présentation et contenu du paquet

Cette brosse à dents électrique Oral-B Genius 9000 Rosegold Edition est fabriquée en Allemagne, et distribuée en France par Procter & Gamble. Le boîtier et les accessoires sont fabriqués en Chine. Cet appareil est garanti 2 ans.

La brosse à dents Oral-B Genius 9000 est livrée dans un carton qui mesure 23,5cm de longueur x 25,5cm de hauteur x 10cm de profondeur.

Le paquet contient :
* La brosse à dents Oral-B Genius 9000
* Un socle de charge à induction
* Un étui de transport Rosegold Edition
* Quatre têtes de brossage Oral-B
* Un support pour smartphone
* Une notice et un guide d’utilisation

La différence entre l’édition classique et l’édition RoseGold de la Genius 9000 tient dans le coloris de la brosse à dents, ainsi que les ornementations que l’on trouve sur le boîtier de transport. Cette édition RoseGold, vendue 8 euros plus cher que l’édition « White », est donc clairement orientée vers un public féminin.

Fonctionnalités de la Genius 9000

La Genius 9000 propose 6 modes de brossage : propreté, pro-clean, douceur, blancheur, soin des gencives et rafraîchisseur de langue. Elle est également compatible avec la plupart des brossettes vendues par Oral-B : CrossAction, FlossAction, 3DWhite, Sensi Ultrathin, etc. Le brossage est efficace, avec une bonne sensation de fraîcheur qui reste en bouche.

Cette brosse à dents dispose d’une autonomie de 12 jours pour une utilisation de 2 minutes à raison de 2 fois par jour. Dans la pratique toutefois, si l’on se sert de la brosse à dents pendant plusieurs jours d’affilée sans la recharger, l’intensité du brossage s’en ressent et le moteur est alors moins efficace.

Une brosse à dent connectée

La brosse à dents Oral-B Genius 9000 peut communiquer en Bluetooth avec un smartphone ; Oral-B nous propose de télécharger l’application « Oral-B App » (85Mo environ), qui permet d’avoir des informations et des conseils sur ses habitudes de brossage. La Genius 9000 mémorise en effet les 30 dernières sessions de brossage, et les synchronise avec l’application une fois connectée au smartphone.

Sur la tête de la brosse, la Genius 9000 possède un anneau multicolore qui permet de contrôler la pression exercée sur les dents. Par défaut, l’anneau est de couleur blanche, et devient rouge lorsque la pression est trop forte. Il est toutefois possible de personnaliser cette couleur depuis l’application Oral-B App (12 choix de couleur possibles).

Cette brosse à dents Oral-B Genius 9000 possède également un détecteur de position, qui permet de cartographier la bouche afin de ne pas oublier certaines zones. Les informations de brossage sont transmises au smartphone, et l’application Oral-B App prodigue ensuite des conseils à l’utilisateur.

En dépit de toutes ces innovations, je regrette la disparition du minuteur au format physique, que je trouvais bien pratique. En lieu et place de celui-ci, il faut désormais avoir son smartphone à portée de main dès que l’on va dans la salle de bain, lancer l’application et appairer le smartphone à la brosse à dents… si le paramétrage est désormais plus poussé, on perd malheureusement en simplicité d’utilisation.

En résumé, la brosse à dents Oral-B Genius 9000 est une brosse à dents haut de gamme, moderne, efficace et l’édition RoseGold la destine à un public féminin. Les modes de brossage sont nombreux mais, dans la pratique, on a souvent tendance à se servir du même mode et à délaisser les autres… un peu comme avec les appareils électroménagers.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Brossage efficace
+ Finition haut de gamme
+ Nombreuses têtes de brossage disponibles
+ Bonne autonomie
+ Packaging soigné
+ Notice en français

Points négatifs :
– Onéreux (170€ pour l’édition RoseGold)
– Minuteur physique absent de la liste des accessoires
– La couleur RoseGold, pas du goût de tout le monde

Conclusion

La Genius 9000 est une brosse à dents électrique haut de gamme, polyvalente et efficace.

Climaxe

Cette brosse à dents Oral-B Genius 9000 Rosegold Edition peut être trouvée ici :

L’édition White de la Genius 9000 peut être trouvée ici :