Carte micro SD Sandisk Extreme Pro 256Go

Le haut de gamme de chez Sandisk

Cette carte micro SD est le modèle haut de gamme Sandisk Extreme Pro. Elle offre des taux de transfert supérieurs au modèle de base (gamme Ultra).

Le constructeur annonce des débits théoriques de 140Mo/s en écriture et jusqu’à 200Mo/s en lecture. Cette carte est fabriquée en Chine. Par défaut, son format est extFat et la capacité réellement exploitable est de 238Go. Un adaptateur micro sd est fourni.

Les professionnels de l’image ont besoin de débits élevés : prises de photos en rafale ou enregistrement en très haute définition (8K).

Test de débit sur 20Go à transférer

J’ai voulu vérifier les taux annoncés par le constructeur, et j’ai donc copié 20.8Go de fichiers de toutes tailles (jpg, mpeg4, pst, etc.) entre mon disque dur SSD interne (Sata) et cette carte Sandisk Extreme Pro.

En écriture (copie du PC vers la carte), le transfert m’a pris environ 5min30, avec des taux de transfert variant de 45Mo/s à 78Mo/s.

En lecture (copie de la carte micro sd vers le PC), le transfert a duré environ 4min, avec un taux de transfert moyen de 85Mo/s.

Les débits obtenus sont donc nettement en deçà de ceux annoncés par le fabricant. Quelques explications : d’une part, Sandisk utilise des outils spécifiques pour atteindre de tels débits. D’autre part, cela dépend des performances du PC de l’utilisateur. Un disque dur interne Sata sera ainsi moins rapide qu’un M2 NVMe. De même, cela dépend aussi du port USB (USB 2, USB 3, USB 3 Gen 2, USB-C…) et des drivers utilisés.

Les taux de transfert de l’Extreme Pro restent néanmoins satisfaisants. Ils me permettent d’aller plus vite qu’avec mes cartes Sandisk Ultra ou Extreme. De plus, la différence de prix est à mon sens peu importante, donc je préfère me tourner vers le modèle haut de gamme pour avoir un gain de confort à l’usage.

Autre point : je trouve que ce modèle Extreme Pro chauffe moins que le modèle Ultra.

Points positifs et négatifs de la Sandisk extreme pro

Points positifs :
+ Rapide
+ Bonne capacité
+ Abordable
+ Ne chauffe pas trop

Points négatifs :
– Performances inférieures aux débits annoncés par Sandisk

Conclusion

En conclusion, cette carte micro sd Sandisk Extreme Pro offre de bonnes performances en lecture comme en écriture, mais en deçà de celles annoncées par le constructeur. Elle permet de gagner du temps par rapport au modèle de base (Sandisk Ultra), plus abordable mais plus lent lors des copies.

Pour terminer, je vous fais découvrir mon test d’un étui « Case Pouch » pour ranger 22 cartes SD ou micro SD.

Climaxe

Cette carte micro SD Sandisk Extreme Pro 256Go est disponible ici.