Centrale vapeur Calor SV8055C0

L’histoire de Calor

Calor est une entreprise française créée en 1917, et qui appartient au groupe SEB. Son fondateur, Léo Trouilhet, est l’inventeur du premier fer à repasser. Cette centrale vapeur Calor SV8055C0 est fabriquée en France, dans le département de l’Isère.

Prise en main de l’appareil

Compacte, légère, son design est moderne et sa conception inspire confiance. Le câble d’alimentation est en revanche trop court. Cela oblige à utiliser une rallonge électrique pour repasser les vêtements, ce qui n’est pas pratique.

Son réservoir de 1.8L est un bac amovible, facilitant ainsi le remplissage. Un collecteur de calcaire est censé prolonger la durée de vie de l’appareil lorsque on l’utilise avec une eau dure ; ce point devra être confirmé après plusieurs mois d’utilisation.

Une fois branchée, le temps de chauffe de la Calor SV8055C0 est de 2 minutes environ.

La prise en main de cette centrale vapeur est aisée car les commandes sont peu nombreuses et intuitives. Trois options sont ainsi proposées : éco, normal et vapeur verticale. La semelle glisse bien sur la matière, ce qui facilite le repassage. Deux passes maximum sont nécessaires pour faire disparaître les plis sur un t-shirt 100% coton : le fer est donc efficace.

Pas de thermostat réglable

Point surprenant, il n’y a pas de thermostat réglable car le fer ajuste automatiquement la température de la semelle au type de tissu. Cela simplifie certes la tâche, mais confier l’intégrité de mes habits à un appareil n’est pas vraiment dans mes habitudes. Cette fonctionnalité « Easy control » est d’ailleurs peu rassurante lorsque l’on vient de repasser un sweat en coton et que l’on enchaîne sur une veste de costume onéreuse et plus fragile.

Il est enfin dommage de ne pas pouvoir poser le fer sur la table entre deux utilisations : celui-ci doit obligatoirement être repositionné sur son support.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Efficace
+ Compacte et légère
+ Bonne qualité de fabrication
+ Grande contenance du réservoir
+ Temps de chauffe rapide
+ Design réussi
+ Plutôt silencieuse
+ Collecteur de calcaire intégré

Points négatifs :
– Absence de thermostat réglable
– Le fer ne tient pas à la verticale sur une table
– Câble d’alimentation trop court
– Prix élevé
– Notice peu claire

Conclusion

En conclusion, cette centrale vapeur bénéficie d’une finition de qualité ; elle est efficace, simple à prendre en main et plutôt silencieuse. Je regrette toutefois l’absence de thermostat réglable, le câble d’alimentation trop court et l’impossibilité de poser le fer à la verticale entre deux utilisations.

Climaxe

Cette centrale vapeur Calor SV8055C0 peut être trouvée ici :